Raid Aventure Pays de Vie

Association loi 1901

E-MAIL:           contact@rapv.fr

Image | Alt

LDHD VENDEE: Les RAPVistes défient le temps et le froid !

LDHD VENDEE: Les RAPVistes défient le temps et le froid !

Ce week-end a été marqué par la 4ème édition du « Le Dernier Homme Debout » LDHD VENDEE, une course folle attirant 318 participants prêts à défier le temps et aussi le froid. L’objectif : boucler les 8 km en moins de 60 minutes. Parmi les intrépides coureurs, 10 RAPVistes sont venus relever le défi avec passion et détermination : Romain C, Pascal, Oliv’, Nico, Pierre Yves, Coach, Romain P, Christophe, Dany, et Michael.

Le parcours, serpentant à travers les coteaux de la vallée de la Sèvre Nantaise, offre 8 km de nature à Saint Laurent sur Sèvre avec 290 m de dénivelé positif.
La première partie, plutôt roulante, demande une bonne intensité pour bien se placer et éviter les bouchons. Puis d’une série de montées et descentes, avec un moment mythique : l’ascension du Mont Blanc, une montée de 35 m enflammée par l’énergie de Chantonnay Raid et Cholet Trail. Une ambiance de folie offrant une regain d’énergie à chaque passage.

Le départ, donné à 11h50, sous une musique rythmique annonçant le top départ, offre une première boucle de reconnaissance de 1h10 pour se familiariser au parcours. Sous les conseils de Romain, les RAPVistes se placent en avant-poste pour minimiser les bouchons et maximiser leurs chances.

Les départs se font aux coudes à coude pour se placer rapidement.

Les premiers tours se déroulent bien, avec des temps entre 52 et 56 minutes en moyenne pour nos RAPVistes, permettant à chacun de gérer son rythme.

Christophe sera le premier guerrier à tomber arrivant en 1h11 à la 5 -ème boucle. Ce sera donc 4 boucles de validé pour lui. Bravo.

Cependant, la course n’est pas sans ses défis. Nico valide sa 5ème boucle en 57:03 mais décide sagement de ne pas repartir à cause d’une douleur au mollet. Il sera suivi de Pierre Yves qui validera sa 6 ème boucle en 57:29 mais stoppera l’aventure. La même pour Michael, contraint de rendre les armes suite à une douleur derrière la cuisse. 6eme et dernier tour qu’il finira en 56:05. Joli cumul de 48 km pour eux.

De son côté, Oliv’ arrive en 53:25, soit 6mn45 de repos avant le 7 eme départ. Mais à son tour, il décide d’en arrêter là.

À ce stade, 5 RAPVistes restent en lice pour affronter les 157 autres concurrents au 7ème tour. Romain P, Pascal, Dany, Romain C et Coach continuent de montrer leur résilience.

Romain, sera le prochain à rendre le dossard. Contraint lui aussi d’arrêter pour pépin physique mal placé. Il validera sa 7 eme boucle en 55:24. Sage décision.

Pascal validera son 8ème tour en 58:23. Juste le temps de se ravitailler et de repartir pour une 9 ème boucle avec les 82 participants restants. Départ qu’il prendra, poussé par les copains, malgré sa volonté d’en arrêter là. Rincé, il terminera hors délais pour ce dernier tour et stoppera l’aventure. Belle balade avec 72 km au compteur.

La course voit ses derniers moments avec Romain P et Dany qui arrêtent au 10ème tour parmi les 62 fous restants. Coach, le dernier RAPViste debout, pousse jusqu’au 12ème tour, mais est éliminé au suivant, réalisant une très belle performance de 104 km avec un dénivelé de 3 700 m.

La nuit se poursuit avec deux athlètes exceptionnels, David Pineau et Yohann Nezan, qui repoussent les limites jusqu’au petit matin. Yohann remporte cette grandiose édition avec en prime un 24ème tour avec l’admirable d’Aurélien Sanchez comme pacer.

Un grand bravo à tous les RAPVistes venus défier le temps et le froid sur cette difficile boucle du LDHD – Vendée.
Chacun a montré une détermination exceptionnelle, faisant honneur à la devise du club.