Course de la Vie 2023
1875. Le président Mac Mahon constate les dégâts de la crue de la Garonne.
Le Président : « Que d’eau ! Que d’eau ! »
Le préfet : « Et encore Monsieur le Président vous n’en voyez que le dessus ! »
On ne pourra pas trouver meilleure illustration pour notre chère course de la Vie au Poiré. Le 16 nocturne s’est déroulée malgré une crue continue, grâce à l’adaptation et aux responsables du parcours du Jogging Club du Poiré. Balisant le matin l’eau venait aux chevilles. Vérifiant l’après-midi, elle montait mi-cuisses (également le surnom de David Mandin). Le soir elle dépassait les hanches (tout dépend de la taille, n’est-ce pas Anaëlle).
Le 16 nocturne, modifié au dernier moment s’élançait à 19h30. Ariane 5 mettait en orbite les satellites Pavageau, Jourdain Senior, Jourdain Junior et Brisset. Rapidement les coureurs franchissaient le pont sur le Ruth et les satellites se transformaient en hors-bord. Pour ma part je jouais à Moïse en séparant les eaux. Quel pied ! Après avoir croisé les copains lors du demi-tour de la Planche du Gravier, les passages dans les champs usaient les cuisses. Les Le Cornec, Grimaud, Arnaud, Bertheau et Orceau poursuivaient leur route. Landes et Mabit revenaient sur moi et j’avais toutes les peines du monde pour ne pas prendre d’éclat dans le champ de choux (Louis Sorin Choux ou colza ?). Finalement je revenais dans les faux plat descendants. Derrière Turquand, Poiroux, Bourgault franchissaient la boue avec virtuosité, quand Emilie et Michaël Bouyer voltigeaient sur les sentiers. Claire Martineau était à la lutte avec Christophe Robin et les girls du RAPV faisaient peloton.
Les derniers passages dans l’eau glaçaient les jambes des coureurs. Quelques 250 mètres en deux passages dont le dernier contre le courant permettaient à certains de jouer la puissance et le trio Mabit, Landes, Guilbaud revenait sur Bourrieau à court de jus. Après le relais métronomique de Mabit, c’était la première relance de Landes dans le faux plat vers la Garnerie. Puis ce fut un relais appuyé de Guilbaud devant la station d’épuration. Landes reprenait les rênes au début de la bosse vers la Tirière avant que Guilbaud relance une nouvelle fois l’allure. Les coureurs étaient avalés les uns après les autres comme des huîtres sur le marché de Brétignolles. Comme à chaque fois les dernières bosses du plan d’eau faisaient la sélection. En tête le trio Brisset, Jourdain, Jourdain envoyait toute la sauce. Ils devaient faire demi-tour lors d’un passage dans l’eau, car faute de ligne d’eau empruntées à la piscine, le balisage avait coulé. Ce n’est que dans le finish que les 4 et 5ème décrochaient enfin.
On cherche toujours le résultat de Nicolas Pavageau…
Résultats :
1ers égalité : Jourdain Guillaume, Jourdain Louis, Brisset Thomas
16 Emilien Bertheau
17 Jessy Arnaud
31 Damien Grimaud
33 Olivier Le Cornec
71 Anaelle Orceau (2ème SEF)
88 Pierre Guilbaud
89 Benoit landes
91 Romuald Mabit
101 Yohann Bourrieau
129 Pierre Turquand
137 Jérome Poiroux
165 Mathieu Bourgault
167 Emilie Bouyer
168 Michaël Bouyer
185 Claire Martineau
188 Christophe Robin
226 égalité Vanessa Turquand, Françoise Martineau, Marie Ouvrard, Sandrine Jourdain, Cindy Aubret.
Photos à venir