Raid Aventure Pays de Vie

Association loi 1901

E-MAIL:           contact@rapv.fr

Image | Alt

Diagonale Off de la Réunion 2022 J5

Diagonale Off de la Réunion 2022 J5

J5 : The last dance

5h30, un petit dej express et 3 strapp et nous voilà à descendre une première fois dans le fond de Mafate vers la passerelle côté 2 bras; style la porte d’entrée nord de Mafate. La descente est sympa mais la première heure est bien difficile pour la majorité d’entre nous… les off habituels durent 4j; est ce la seule raison. On essaiera de se convaincre que oui. Mais une fois la machine huilée et l’esprit clair, nous revoilà en mode « rien ne nous arrête »… même les blessés envient du steak et certains qui doutaient peut être au début de ce off voient la ligne d’arrivée proche et se lâchent un peu plus. Cayenne est déjà en vue après une montée sèche. Îlet certes petit mais coloré on y fait une pause bien agréable. On repart pour grand-place, sans rater le chemin ouf!!! Ne jamais laisser Anaëlle devant 🙄, non j’deconne.

Nouvelle montée sèche et si les nuages étaient de la partie jusque là Mafate se découvre petit à petit. (Coté est, dans la remontée vers le sentier scout pour nos 2 Sherpas, c’est brouillard et pluie fine… ça farine comme ils disent ici. 1000m de D+ Sid est en mode machine). Nico commence à se dire qu’on va prendre chaud. Toujours pas de pipi rouge not’Nico serait il devenu adapté à la chaleur??? 30’ à peine séparent les 2 ilets. Évidemment ce n’est pas le chemin le plus court pour rejoindre le maïdo ou même roche plate mais quand on aime on ne compte pas. Et dans Mafate ma foi j’y resterais bien qq heures de plus encore. Et puis on doit récupérer le pain commandé par nos Sherpas au top pour le pique nique de ce midi. La pause à grand place agrémentée bières panachées et de café est salvatrice. Je rappelle à tous que le maïdo et ses 1000m de D+ pour finir sont une chose mais sous estimer le Bronchard qui s’annonce serait une erreur.

Mais avant tout il nous faut rejoindre le fond de Mafate et la rivière à roche ancrée. Dernière descente et la légende Nico vient remettre les pendules à l’heure. Descente de marches et qq endroits piégeurs et techniques, la légende fait parler technique et expérience un régal pour les yeux. Arrivé en bas, bonne surprise il y a beaucoup plus d’eau que l’an dernier. Yes, on va pouvoir faire qq sauts. Et de tout en haut en plus, royal!!! Ce petit bain fait du bien car ce qui nous attend va être chaud bouillant et pas que pour la chaleur. Cette montée plein cagnard s’avère être une des plus compliquées de la semaine. Mais là encore tout le monde s’accroche. Thomas devant avec le tutu récupéré de la veille (tradition topissime ramenée par jerem’ une journée en tutu pour les rookies) mène la dance. On est tous un peu entamés mais on s’accroche et on assure une moyenne plus qu’honnête qui ferait plaisir au patron David L.

Chaque passage de rivière est l’occasion de rafraîchir le corps et la tête pour éviter la surchauffe. Mais plus on monte et plus la vue est sublime. Waouh 3ème fois que je traverse Mafate en 1 an je ne m’en lasse pas. On se régale. Et déjà Roche plate s’annonce. On traverse l’îlet tout en longueur, pour rejoindre roche plate école et faire le plein d’eau. Mais il y a du monde et le presi qui pense à tous déniche un petit troquet 300m plus loin où on sera assis à table avec une bière fraîche. Il n’en faut pas plus pour faire avancer la team. Et c’est vrai qu’on est bien bien sur ce gîte visité par Angele et nico l’an dernier.

Et le moral est au top, il ne nous reste plus que le maïdo et notre aventure prendra fin. On repart donc en direction de la brèche ; cette partie est pas trop pentue en forêt d’abord puis plus aérienne. On a d’la chance c’est encore bien dégagé et on peut apercevoir presque tous les ilets… tout y passe des orangers à Marla en passant par Aurère Cayenne grand place îlet à malheur et la nouvelle. Seul îlet a bourse que cette année nous n’avons pas traversé se refuse à notre visuel. On attaque alors la dernière partie qui de l’avis de tous et je le partage grandement est plus simple que c’batard de bronchard…😉. Et quand on entre dans le brouillard on sait que l’arrivée n’est plus très loin, mieux que ça on entend Sandrine quelque part en haut.

Ouiiiii, on a réussi !!!! 💪💪💪🇷🇪😍😍

On passe les poteaux emblématiques de ti col, et on peut se lâcher. Chaque arrivée de off est toujours émotionnellement fort. On s’embrasse les yeux humides, fiers bien sûr d’y être arrivés, ENSEMBLE. Bien sûr y’a pas de t shirt finisher ou de médaille mais l’essentiel est tellement au dessus de ça. Ce partage depuis dimanche matin, quel bonheur. Chacun amène ce qu’il a de meilleur, et évidemment à la fin et bien ça fait une aventure humaine extraordinaire, une parenthèse dans nos vies merveilleuses.

Alors encore merci les potos, pour cette belle semaine partagée.

Place à la récup dès ce soir à l’hôtel de l’hermitage avec les familles, ça va être encore topissime.