Diagonale off de la Réunion J4
J4 : À nous mafate
Nous voilà refait… bon les premiers pépins physiques apparaissent… Marie a réussi à se faire une entorse de la cheville hier soir sur le seul sentier facile de la journée 🤕, et lulu a le releveur en mode inflammatoire +++ 🔥 🔥. On a déjà strappé hier pour la descente mais là on augmente la dose avec du strappal. La question se pose quant à la matinée, car à partir de cet am, on s’engage pour un -1000m sans option de sortie car si Mafate se mérite c’est qu’il n’est accessible que à pied. Le petit dej englouti (encore merci à Sid et Sandrine de penser au jambon fromage saucisson œuf, le combo gagnant en plus du petit dej généralement proposé dans tous les refuges traversés en off depuis 4 ans (pain blanc confiture viennoiserie 🙄🙄🙄🙄🙄) il est grand temps que Kiss vienne faire une conf sur le petit dej.
On monte dans le minibus pour 10’, enfin 15 car on croise le neo 100 milers Eric W , le président de raid yon, qu’on prend le temps de féliciter évidemment.
La montée du taibit, l’une des 5 entrées dans Mafate se mérite mais comme d’hab’ la première montée du matin se fait bien. A l’îlet des salazes à 1/3 de la montée, on retrouve un petit troquet à l’ambiance bien mafataise avec sa tisane ascenseur. Bon not’grimpeur Guigui F n’a pas plus ressenti l’effet que ça; une dodo aurait plus fait l’affaire? Le temps est encore idéal et on va en prendre plein les yeux dans qq minutes. Un dernier regard du haut vers Cilaos et on bascule vers Mafate. Le visuel de tout le sud de Mafate est ouf. On aperçoit loin la bas le piton cabris, au pied duquel s’étend Aurère, notre objectif du soir. On profite…
La descente est toujours aussi agréable, bien plus que sur la vraie Diag où on y passe de nuit et bien entamé. Là on devale pleine balle que du bonheur… en bas c’est marla. On ne peut s’arrêter au petit troquet comme l’an dernier pas grave un peu plus loin près de l’école c’est une grande table à l’ombre qui nous attend… le Bareman par soucis de minimiser les déchets ne peut nous offrir que des bières pressions… bon ben d’accord 🙄😂. Sandrine nous prévient que le trajet voiture s’il n’y a que 10km à vol d’oiseau, fait 160km et d’une route sinueuse (les fameux 400 virages de la route de Cilaos) et pas mal de travaux. Donc on prend le temps à ce troquet… temps suspendu…
On repart tranquillou direction le col des bœufs. On se rallonge un peu en passant par la passerelle… wouah, y a un saut de ouf à faire… on est 2/3 à se tâter je descends checker le fond mais le président met son veto… à raison sans doute, mais ça faisait tellement envie!!! Le brouillard s’invite dans les hauts du col, normal de l’autre côté c’est Salazie et son climat humide. On arrive au lieu de rendez vous une vingtaine de minutes avant nos sherpas. Fait pas chaud mais l’estomac plein ça va mieux déjà… et les petites surprises de nos Sherpas font tellement de bien : petite andouille et boudin noir miam 🤤 !!
On repart et cette fois à 22, et oui cette nuit on dort tous à Aurère dans Mafate… ça demande juste un petit peu plus de logistique avec une tenue du soir et de la bouffe en plus dans le camel… le sentier scout se dévoile à nous au fur et à mesure de notre avancée. C’est royal les nuages disparaissent et on découvre des paysages ouf. On court mais comme on s’arrête souvent pour prendre des photos, Sid en mode marche rapide nous rattrape. Soudain on me fait remarquer que mon camel fuit, mais bizarrement il ne fuit pas d’eau, mais de confiture 😱🙄. Arrgh mon t shirt du soir… pas grave, merci Guigui B qui me donne un coup de main et on repart…pas longtemps car on rattrape Pascal qui se plaint du releveur lui aussi… changement de chaussures? Guigui reste avec lui et je trace pour rattraper le groupe. Mais ils sont tellement au top que je mets bien 15’ à les rattraper et sans doute parce qu’ils sont en pause🥵. On aperçoit les ilets à malheur, des orangers en face côté Mafate ouest ainsi que les lataniers. La descente n’est plus du tout technique et on s’amuse comme des petits fous dans cette descente. Sandrine qui semble avoir carrément récupéré du 110km du Bourbon mené le rythme même si qq descendeurs fous se permette de la dépasser de temps en temps. La plaque puis l’îlet à malheur (en rapport avec un massacre d’esclaves venus se réfugier là) traversés, on prend la rallonge pour Aurère pour une petite baignade bien agréable dans la vasque. L’ambiance est extra, la soirée s’annonce top. Une fois tous rhabillé, on attaque la dernière montée vers Aurère. Lucie qui en redemande encore se permet un petit bain imprévu toute habillée. Qq secondes pour être sûr que tout va bien et ça rigole de plus belle. On profite de la vue que donne l’héliport sur Mafate avec les couleurs du soleil couchant.
Il est des soirées qu’on ne voudrait jamais voir finir… celle ci en fut une sans aucun doute… un discours du presi dans l’émotion, une rafale de bières privilégiée par les 3/4 des potos à la douche, et un planteur corsé servi par notre hôte du soir, Marie Annick déjà tombée follement amoureuse de Guigui F. Il n’en fallait pas plus; la soirée était lancée. Je vous passe les détails ce qui se passe en off reste en off c’est la règle. De la dégustation de piments à celle du rhum arrangé, et c’est le presi pas encore endormi qui se retrouve le matelas dans les airs pour une dernière bière avec les irréductibles. Bonheur à l’état pur!!!
L’effet Mafate? L’effet Pei…