Du bleu et du noir en pagaille au Raid’Yon
Samedi c’était le retour du Raid’Yon.
L’occasion de retrouver l’esprit joueur et taquin du raid multisports. Comme chaque année au RAPV nous avions procédé à un tirage au sort des équipes. Une formule globalement très appréciée qui permet de faire du Raid’Yon un évènement phare et rassembleur de la saison.
Ainsi nous nous découvrons, nous partageons, sur ce qui fait le ciment du RAPV : le raid multisports.
Nous avions un joli raid concocté par les copains du Raid’Yon sur le secteur de Moutiers les Mauxfaits.
Deux formules : un aventure de 80km et un découverte de 40km. En commun : un prologue de 3km, une course d’orientation façon « touché-coulé », intégrant un tir laser qui permettait de gagner de la distance, une co photo-urbaine dans Moutiers durant laquelle il y avait 2 balises à pointer mais 21 postes à retrouver, une co dans le bois Sarrasin, une VTT’O (25km ou 55km) et du canoë (3 ou 5km).
Spécifique au 80km, il fallait ajouter une co du bois Renard qui emmenait à l’ouest des Moutiers.
46 équipes inscrites sur le format aventure et 64 sur le format découverte
Le Rapv n’était pas en reste avec 6 équipes en aventure, 8 équipes en découverte et quelques solo répartis dans d’autres équipes : Stef, Freddy, Eric, Jérôme.
Le tirage au sort avait donné, somme toute, des équipes qui apparaissaient homogènes. Des points forts partout que ce soit en orientation, en vélo ou en course à pieds.
Sur le format aventure nous avons pu vivre de superbes sensations et performances.
Les RAPV BB (Beignon-Basset, avec Romu, Manu et Pierre) se sont dépassés. Ils apparaissaient bien entamés à l’entame de la dernière CO. Ils accrochent la 15ème place avec 84 balises sur 89. A noter que seules 5 équipes ramassent la totalité des balises. Mais, à l’image de nos 3 amis, les corps ont souffert lors de ce raid très chaud.
Florent et Benoit, bien orientés par Sandrine ont mis du temps à récupérer et émerger après le raid duquel ils ont pris la 19ème place avec 82 balises (4èmes mixtes). Juste devant eux, ça a du être dur également, pour la RAPV Présiteam. Anne-Marie Charrier, costaude comme d’habitude, avait fort à faire pour suivre notre bon président Sébastien et notre ancien cycliste Nico. 8h52 pour notre équipe présidentielle et 88 balises, 10ème équipe et 3ème mixte. La 2ème mixte est aussi au RAPV avec la Team à Vané (Vanessa Duvacher, Christophe Guillet et Guillaume Jourdain), 8ème en 8h36 et 88balises, toujours cette petite balise qui manque…
Il nous reste 2 équipes. La 1ère et la 2ème. L’équipe masculine de Sébos, Sam et Yohan se classe 2ème avec les 89 balises en 7h59, avec un Sam qui crampe dès la 2ème heure de course et un Sébos qui se pète dès la 1ère CO. Enfin, devant, avec tous les postes ramassés, sans aucune erreur, en 7h33, l’équipe de la peur pour Lucie Guéranger, La RAPV team lulu. Quelle frayeur lors du tirage au sort pour Lucie qui se retrouve avec le prince des lapins : Marc Boursereau et l’orienteur machine Michaël Bouyer. La vidéo de leur vidage de puce est d’ores et déjà entrée dans la légende des émotions du raid. Bravo les amis.
Sur le format découverte
La 3ème place revient à Freddy Djadja avec son équipe des essartais. Jérôme Poiroux après un bris de chaine, termine 9ème avec sa team des Ragondins.
Parmi les biquettes il y avait Vanessa T qui s’est rendu compte que les biquettes… ça court vite. Bravo à Vanessa et Carla qui ramassent tout en 6h23 (1ère équipe féminine, 14ème au scratch. La co touché-coulée-snipée a fait du mal et à créé des désillusions pour les team RAPV6 (Emilie, Guillaume G et Alban) et la team RAPV DEC 1 (Cyril, Christophe, Soazic) qui ratent/oublient, la dernière balise sur le chemin du retour du tir laser. 16ème et 19ème place pour eux. A noter que sans cette petite erreur la Team 6 pouvait prétendre à la victoire en rentrant en 5h16 (les vainqueurs mixte passent en 5h15).
A noter la très belle performance de la team RAPV DEC 3 de Michel, Mathias et Anthony qui ramassent toutes les balises du canoé Aventure… Bravo ! Une erreur sur le reste et un retour en 5h47 à la 21ème place. Les Sapeurs-pompiers ont finalement trouvé une charmante coéquipière de dernière minute avec Maelle. Antony et Matthieu bouclent leur premier raid en 6h09 avec 45 balises à la 25ème place.
Nos féminines RAPV Women (Cindy, Marie et Françoise) grimpent sur la 2ème marche du podium féminin. Une petite erreur sur la CO photo qui leur enlève de nombreuses place au scratch, dommage ! 28èmes en 6h36.
Il y a eu de la découverte et de la bonne humeur sur l’équipe RAPV mixte Brianceau Elodie, Francheteau Guillaume et Martineau Annabelle. Annabelle a joué à la lapine en ramassant les balises en vélo quand Guillaume orientait. 43 points, 43èmes en 6h41. C’est devant RAPV 4 les Têtes grises (Barreteau, Babu, Sionneau) qui s’est un peu perdu. Ils auraient bien aimé avoir une deuxième carte mais bon. Il ramassent 35 balises en 6h28.
Pour ma part c’était raid avec Fred Martineau et Gladys Bourreau. J’étais motivé comme jamais avec une furieuse envie de jouer. Fred aussi ! Gladys découvrait avec le sourire. Durant le prologue et la première partie de parcours il a fallu mettre « la laisse » à Fred qui bouillonnait. Un petit prologue correctement placé dans un second groupe (les fous furieux étant partis comme des balles).
Puis on enchaine avec la CO photo urbaine. La première partie pour se mettre dedans puis la deuxième un peu plus dure pour moi. La chaleur m’a assommé et heureusement que Fred m’indiquait de boire de temps en temps. Quelques jardinages qui m’ont amener à m’excuser platement une fois ou deux.
Enfin la partie vélo. Gladys, à l’aise en course à pieds, est un peu moins tranquille en vélo mais elle gère vraiment bien cette première partie. Fred et moi devons nous modérer car on a l’impression qu’avec elle nous pourrions foncer. Pas d’erreurs sur cette carte relativement simple à gérer. Nous l’attaquons par le sud-est. Au cas où nous serions trop court, nous pensons que les 10 points de la petite CO (2,5km) du vois Sarrasin sont essentiels. Cette fameuse CO d’ailleurs. Prêts à en découdre avec Gladys, nous découvrons un Fred plus mesuré qui nous indique qu’il faut boire et manger. Le début se passe plutôt bien jusqu’à la balise 50. Je sors trop au sud et je jardine comme un couillon. Je vois ce qui ne va pas mais impossible de me recaler. Je cherche l’erreur au lieu de reprendre des points simples. Nous finissons par la prendre et fermer la CO mais seulement dans le temps estimé. Nous avons bien perdu 10 minutes. Damn it.
Pas de soucis pour rejoindre Saint Vincent sur Graon et attaquer dans l’ordre : le canoë puis la CO touchée-coulée-snipée. Bon là… Nous jardinons le canoë dès la première balise juste en face de nous. Ohhhh les mauvais. Sinon RAS. 10 bonnes minutes de perdues quoi.
Le passage sur la CO est délicat pour Fred. Gladys semble revivre et Fred a les poteaux. Petit rythme qui me va bien car j’ai besoin de lucidité pour ne pas me tromper. Bien repartir de la case où nous sommes pour aller dans l’autre. C’est un petit cheminement intellectuel sympathique, mais différent qui exige de la concentration. Disons que ça ne va pas tout seul chez moi. Nous la faisons sans erreurs notables.
Le tir est une formalité
Quelques politesses avant de tirer. Fred n’a pas ses lunettes et se trouve un peu moins bien et Gladys n’a jamais tiré. Sortant d’un séjour sportif avec les 3èmes avec 2 animations biathlon, je m’y colle. Je me mets moi-même la pression en me disant que je ne peux pas rater. Ouf ! Chemin le plus court pour rentrer.
Il ne reste plus qu’à finir par le nord-ouest la CO VTT. Gladys repère au dernier moment la balise sous la cloche bleue. Nous ratons l’arbre couché de peu mais un demi-tour de 50m nous permet de la chopper. Final simple et bière à l’arrivée.
Et voilà ! 10 équipe au scratch, 2ème mixte à 20′ des 1ers.
Rien à dire. On peut toujours la refaire en se disant et si… Mais non. Les boulettes sont faites. Ils sont meilleurs et c’est tout.
EN tout cas mission accomplie. Gladys a découvert le raid et semble avoir pris du plaisir. Fred a joué et moi aussi. On s’est bien amusé. La prochaine fois je ferai moins d’erreurs…