Trail pouzaugeais
Un hommage et des nouveaux parcours
Cette année l’ABV, club organisateur, profitait de la refonte des parcours pour nommer le 30km en hommage à Claude Roy. Ancien champion départemental du 3000 dans les Deux-Sèvres, ancien président de l’ABV, ancien trésorier du comité de Vendée d’athlétisme, ce photographe reconnu sur les trails était aussi le créateur du trail pouzaugeais et est décédé en octobre 2023.
Voilà bien longtemps que mes chaussures n’avaient pas foulées les chemins pouzaugeais. Et ces nouveaux parcours ont changé la physionomie de course. Le départ au complexe Largeteau entrainait nos Rapvistes dans des rêves de doublettes et de triplettes sur les terrains de boules, bordés de repose-boules à confondre avec des reposes gobelets. Voilà de quoi inspirer nos bleus et noirs qui s’élançaient dans la bataille du 30km avec un entrain certain mais une prudence circonspecte.
Une équipe de casseurs pour un braquage en solo
Les bleus et noirs sur le 30 ressemblaient fort à une équipe de foot régionale bien solide. Des épaules de déménageurs, une carrure d’armoire normande, un cardio d’Ethiopien et des guiboles de laboureur gersois. C’était un un groupe solide et assuré de belles performances qui se présentait dans les ribins du bocages. La troupe à Renaudin entamait les démarches d’une belle bagarre des sentiers avec un Laurent Jaud en tête de gondole suivi par un impressionnant Flavien Retailleau. Les grandes cannes de Benjamin Joyau étaient aussi du voyage, bien ancrées derrière la foulée rapide de Nicolas Sachot et guidées par la mâchoire volontaire et expérimentée de Patrice Grelier. Ne pas oublier l’ancien gymnaste Guillaume Gouas, moins enclin aux galipettes qu’aux solides performances quand la distance dépasse les 20km.
Le Charette des trails, le Fidel Castro des sentiers, Bossard en guerillero !
Parmi cette solide armada, il fallait s’appeler Pierre Guilbaud pour humer et annoncer à l’intéressé la performance du jour. Entre toutes ces grosses cuisses, la frêle silhouette de Guillaume Bossard se frayait un chemin dès le départ pour se placer derrière un peloton de tête décidé à avaler le bois de la Folie à une allure ou le sang dans la bouche n’est qu’un moindre mal. Le lactique dans les jambes dès les 5 premiers kilomètres annoncait une bataille rangée où les plus forts sortiraient vainqueurs. C’est pourtant notre petit guerillero bleu et noir qui sortit presque gagnant du bois des timbrés. Les 4 premiers, nez dans le guidon et tête dans les chaussettes rataient un embranchement plutôt bien signalé pour les mirauds et les taupes. Ne restait plus qu’à tenir l’allure folle sur la fin du parcours et résister au retour des dragsters du bocage. Bravo Guillaume pour cette belle deuxième place.
2 Guillaume Bossard (2h21)
12 Dany Renaudin
31 Laurent jaud
41 Guillaume Gouas
62 Flavien Retailleau
77 Patrice grelier
78 Nicolas Sachot
147 Benjamin Joyau
Le 17km voyait la participation de Pierre Guilbaud. Fidèle à son habitude, il s’est trainé dans les côtes et à dévalé les descentes à se faire péter les chevilles. 63ème en 1h40.