TOUR DES CIRQUES 120 KM par Guillaume Gouas
TOUR DES CIRQUES 120 KM sur le GRP – Grand Raid des Pyrénées
C’était pile une semaine déjà et ça me redonne des frissons encore 😅.
Départ sur la station de Piau Engaly magnifiée par mère nature, lever du soleil et mer de nuages en cadeau. C’est bête mais c’est certainement la plus belle image du parcours 🤩 🤣.
Bon, me voilà parti avec 8 copains du RAPV sur ce Tour des Cirques qui est le parcours le plus difficile du Grp pour un grand nombre de coureurs.
Avec du recul, il y a deux courses en une, la première partie avant la base vie de Luz Ardiden au 72e et la deuxième jusqu’à l’arrivée à Vielle Aure.
La 1ere partie c’était cadeau en termes de conditions météo et paysages, mais tellement compliqué pour moi avec mes problèmes de digestion 🥴. Je n’ai jamais pris plaisir à chaque ravito, c’était même un calvaire de manger, rien que de penser ou de voir ce qui était sur les tables me donnait la gerbe 🤢. Compliqué d’avancer sans carburant dans le bide, heureusement les copains sont là, me poussent . Je récupère Raph parti un peu vite avec les autres cocos du RAPV (Pascal et Guigui Bossard). Alexis est avec moi aussi depuis le début et de par son expérience sur cette course me rassure en ne partant pas trop vite. On laisse les cocos bleus et noirs partir. On ne les reverra plus 💪. C’est donc avec de gros passages compliqués 🤮 que je continue l’aventure. Heureusement les paysages sont magnifiques, passage devant Gavarnie 🤩, la Hourquette d’Alan, la vue de la brèche de Roland 🤩. Raph n’est pas au meilleur de sa forme, gros coup de mou mais on avance, on s’entraide, c’est ça l’esprit trail au RAPV!
Avant de retrouver mes assistantes de choc (Claire et mes petites fleurs) je leur envoie une commande pour mon prochain ravito : melon , pastèque et Tourtelle, les seuls choses qui me donnent envie sur le moment 🤷. Claire reçoit mon message quelques minutes avant mon passage avec le manque de réseau en montagne mais se débrouille pour me livrer mon Uber Eat à temps 🥰. Ça me fait un bien fou, ça me refait, quel bonheur ! Je repars avec Raph et on ne se quittera plus jusqu’à l’arrivée, c’est décidé !
Arrivé avec mon compagnon Raph et son bâton cassé à la base vie, on retrouve les filles dans la nuit. On prend une pause de 1h pour se doucher, manger et essayer de de dormir 15min.
Il fait du bien ce ravito, on attaque la grosse difficulté, la fameuse montée au refuge de la Glère, c’est long, c’est très long, on voit rien avec nos frontales, on est plongé dans le brouillard humide et la nuit noire, c’est pas le kiff. Arrivés au refuge après 1600m de D+ , l’orage éclate, il commence à pleuvoir, on décide tous les deux de repartir pour pas avoir trop froid. J’avais pas compris que la difficulté était maintenant ! Quand tu passes le refuge, il faut encore monter et autant te dire que le sentier ne ressemble pas à une autoroute, c’est un enchevêtrement de gros rochers. En fait il n’y a pas de chemin, juste des balises pour te repérer la nuit et quelques cairns. Non seulement la montée est technique mais le temps est apocalyptique, rafales de vent à plus 80 kms, grosse pluie d’orage, ma veste soit disant imperméable à 175€ et mon pantalon de pluie sont pas plus efficace qu’une tenue de plage bordel! 😡 On est archi trempé, pire, frigorifié. On a pas le choix, on se regroupe avec des compagnons de fortune et on avance, un seul objectif : passer de l’autre côté et rejoindre Aigues Cluses, le prochain ravito. Je m’en souviendrai toute ma vie de cette nuit, un peu limite question sécurité 🤔
C’est bon , on passe la hourquette, je me retourne en haut, le jour commence à revenir et je lance un gros bras d’honneur à la montagne, ça fait bien rire les autres et ça détend l’atmosphère 😅
Le vent est encore violent mais moins de pluie dans la descente vers le ravito. C’est dingue, il y a tellement de vent qu’il y a des vagues sur les lacs, certains chutent sur les rochers, déséquilibrés par les rafales.
Nous voilà à Aigues Cluses et on retrouve Alexis, frigorifié et tout blanc. La pluie revient, on décide de repartir à 3 pour terminer cette aventure. Au fil des kms, le ciel s’éclaircit et le passage dans le Néouvielle 🤩 nous redonne de l’énergie.
Maintenant, le parcours on connaît, sapinière, restaurant Merlans, col du Portet et dernière longue descente de 13 kms pour rejoindre Vielle Aure. Tout se passe bien, on traîne pas tous les trois, tellement content de finir cette folle course ! 31h24 🙂
Le dernier km est magique, tout le monde le dira, c’est tellement fort émotionnellement que tu prends ton pied et là c’est partagé avec les copains, quel bonheur !
Merci Raph, merci Alexis, merci les copains 🔵⚫ et surtout merci mes amours pour m’avoir suivi sur le parcours 😍