Luchon Aneto Trail 2023
Le week-end du 08/09 juillet avait lieu le Luchon Aneto Trail, ou le LAT pour les intimes…
Quelques RAPVistes avaient fait le déplacement sur différents formats proposés par l’organisation.
Tout d’abord sur le LAT la distance longue. Ce fût un zéro pointé….
Anthony Belloeuvre hors délai au 30ème en 7h03, Romain Chantreau, Anne-Marie Charrier et Nico Sachot hors délais au 60ème pour respectivement 1mn, 16 mn et 24 minutes au bout de 12h de course.
Un peu plus de réussite sur le 40 OÔ PYRÉNÉES : belle prestation de François Grelier 5e en 4h30, Mathieu Pelletier qui a su gérer un coup de chaud 137e en 7h08 et notre chère Maud Le Picard qui finit en 8h56…
Enfin, parce qu’il ne fait rien comme tout le monde Fabien prenait le départ dimanche matin de la K-BOUR. Il boucle les 21 km en 3h25.
Récit de Anne Marie
Les 8 et 9 juillet derniers avait lieu la 11ème édition du LAT, Luchon Aneto Trail, pour moi une superbe course, avec des points de vue magnifiques.
J’ai déjà eu l’occasion de faire le 45 km de la Venasque, le 65 km de la route 3404, je n’ai jamais été déçue !
2ème test pour le 85 km…
Tout s’annonce plutôt bien, briefing rassurant la veille, les conditions climatiques sont parfaites, pas trop chaud, pas de pluie. Briefing qui est l’occasion pour moi de croiser Adèle. Ne pouvant participer à l’Ultrariège, elle a réussi à avoir un dossard pour le 65 km, qu’elle va gérer comme une cheffe !! Bravo à elle.
Samedi matin 4h45, je retrouve sur le lieu du départ, Anthony, Romain et Nico. On en profite pour faire une photo car c’est le seul moment où on sera ensemble sur cette course.
5h, au son d’ACDC, le départ est donné… Romain et Nico partent devant. Pour ma part, connaissant très bien la première partie du parcours, je préfère gérer pour mieux tenir.
Je pars donc en compagnie d’Anthony. Nous arrivons au premier check point à l’Hospice de France avec 30 minutes d’avance. C’est bien, mais derrière, nous attendent 6 km de montée et plus de 1000 m de D+ donc il ne faut pas s’attarder. La montée se passe bien, Anthony prend quelques dizaines de mètres d’avance mais je le raccroche avant d’arriver au sommet.
C’est parti pour 2000 m de descente avant de réattaquer un petit pic. Antho commence à sentir des signes de fatigue et après une petite pause en haut, il décide de ne pas repartir. Je fais donc la descente seule toujours à mon petit rythme de mèmère mais qui me permet de conserver mes 30 minutes d’avance sur les barrières horaires.
Retour à Bagnères de Luchon après 9h de course. Trop contente de voir mes enfants au ravito, je prends un peu plus mon temps. Je retrouve ici Nico qui commence à souffrir. Romain vient juste de repartir.
Après cette première boucle, le parcours nous emmène sur une 2ème partie du côté du lac d’Oo. Ça monte… Beaucoup… Mais je suis bien et déterminée.
Km 57, nouveau check point dans le village d’Oo. Je pensais avoir toujours ma demi-heure d’avance… Je rattrape Nico qui cherche le frais auprès d’un cours d’eau. Il ne peut plus courir.
Je repars donc, jusqu’à ce qu’on me dise stop. C’est fini, je suis hors délai, 14 minutes de retard. Le vrai pointage et la barrière horaire de 17h c’est là, à Astau et non pas 3 km plus tôt comme je le croyais. Je retrouve Romain, stoppé lui pour une minute de retard…
Ce n’est pas glorieux tout ça mais les sensations pendant la course ont été vraiment bonnes.
Donc pas le temps de m’accabler, il faut tout de suite se tourner vers l’objectif final de l’été, le GRP….
Récit de Nico
L’ultra lat85 est l’objectif de cette année. C’est le 1ère fois que je m’attaque à la haute montagne et je ne suis pas hyper rassuré lorsque les copains me parlent de cette course.
Côté prépa, je me dis qu’avec les citadelles et le festitrail, ça doit le faire.
5h, top départ. Et dès le début ça grimpe. Je prends mon temps et arrive à l’hospice en pleine forme. Devant moi se dresse le port de Venasque, un mur…. Romain est juste devant, je l’aperçois.
A 2400m, un point de vue magnifique sur l’Aneto, récompense d’une montée difficile, km24.
C’est parti pour la descente vers l’hospice, je la fais pleine balle, quel pied. Puis arrive les 13kms de descente vers Luchon, là je ne comprends pas, je commence à beaucoup boire, j’ai des nausées et des vertiges. Je n’arrive plus à m’alimenter. A Luchon, km43, je voulais arrêter, mais mon pote Pitchoun me convainc de continuer.
Impossible de me refaire, je marche, impossible de relancer. J’arrive finalement à Ôo où l’on m’annonce que je suis hors délai.
C’est la claque, je m’écroule, tous ça pour ça ??
Pour finir, je joins les granges d’Astau, ou je retrouve Romain et Anne Marie, eux aussi hors délai, km61.
Bilan, étais je si bien préparé que cela? Fatigué? Alimentation ? Je dois m’en servir pour la prochaine……MIUT.
Récit de François
Petit crochet par Luchon pour faire le 42KM de l’Aneto .
Dossard décidé quelques jours avant, je m’élance dans ce format un peu plus « court » que d’habitude.
Il fait beau, le cadre du départ est très familial et l’ambiance y est bonne, c’est parti !
Direct dans le sujet après 800m et une première ascension, le relance se fait bien et on attaque le deuxième « mur ».
Les paysages ne sont pas fous dans la forêt mais ça avance bien, un long faux plat mène jusqu’au lac d’oo.
Les sensations sont bonnes et la montée à travers les randonneurs jusqu’au lac est accompagnée d’encouragements, de clins d’oeils, de passantes qui enlèvent le haut .. ah non en fait c’est peut être que je suis entamé physiquement !
La fin de la montée au col pique un peu mais le paysage est plaisant. Je trottine sur les crêtes, un passage à Superbagnere avec un ravito parfait et c’est parti pour 10km de descente.
Dur de tout lâcher en descente les kms défilent, juste le temps de me faire une magnifique ampoule et je franchi la ligne d arrivée en 4h45 pour 42KM et 2600 m de d+.
Un gros câlin à la famille et je m’allonge dans le parc .. rôti!
Pas de doutes j’ai tout donné et le plaisir était là !!