GTVO 2023
C’est au cœur de la vallée d’Ossau, sur la commune de Laruns que le GTVO (Grand Trail de la Vallée d’Ossau) prenait son départ le 15 juillet.
2 distances sont proposées avec le 72 km (4600D+) en solo ou duo et le tout nouveau 25 km. 4 Rapvistes se sont donné rendez-vous dans le Bearn, Claire Gouas en relai avec son frère sur le 72, Alban Poirier, Alexis Morreau et Guillaume Gouas en solo sur ce 72.
Après un contrôle de tous les sacs au petit matin (l’orga ne rigole pas avec le matos obligatoire), le départ est lancé à 5h dans la nuit, l’ambiance villageoise se veut festive dans le bourg de Laruns, les coureurs traversent à deux reprises le village sous un feu d’artifice et sous les nombreux applaudissements. Après 2 kms de bitume, tous les traileurs s’engouffrent dans un petit chemin pour monter un beau KV sur 5 kms. Il fallait se placer pour ne pas être piégé dans le goulet.
Arrivés sur la Cabane Arriutort, c’est certainement la plus belle image qui s’offre aux coureurs avec un levé de soleil magique sur la vallée. La première partie jusqu’à Louvie-Juzon se passera sous le soleil et sur des sentiers peu empruntés par les randonneurs, le parcours est sauvage avec des passages rendus techniques par la roche, les racines et l’herbe humide. Les descentes ne sont pas si évidentes et la chaleur est bien présente. Après avoir longé le Gave d’Ossau, Louvie-Juzon est à mi-parcours pour tous les inscrits sur le solo et le passage des relais pour les équipes au 37e km. Mission accomplie pour Claire qui arrivera à temps pour passer le relai à son frère malgré son mal de dos après 8h30 de course.
Les gars se retrouvent au ravito bien entamés. Ce ravito est le 3e et comme les autres il est plutôt pauvre, c’est la déception quand on sait qu’on se trouve dans une région réputée pour son fromages et sa charcuterie. Dommage, il faudra faire avec les produits industriels et rien ne rentre pour Alexis et Guillaume, coup de chaud ? On ne saura pas mais ce sont 2 estomacs vides qui repartent pour la 2e partie du parcours. Le problème c’est que cette 2e partie commence par l’ascension du Rey, un vrai raidar technique avec 900 D+ sur 3kms ! L’épreuve est fatale pour Alexis et Guillaume, plus de carburant pour alimenter les machines, ça sera l’abandon au 45e sur le ravito du Port de Castet. Alban partira seul dans le brouillard pour monter le Col de Jaout puis le célèbre Col d’Aubisque, point culminant de ce tracé. C’est une toute autre course cet après-midi car le temps a changé radicalement, la visibilité est quasi nulle et c’est une pluie fine qui accompagnera les coureurs jusqu’à la fin. Alban fait la course parfaite, très régulier sur toute la course, il descendra jusqu’à Laruns en lâchant les chevaux et grattera une quinzaine de places pour terminer 155e en 14h24, bravo !
G.G