GRP 2022 Tour des Cirques 120km
120km ! Quelle blague ! Quand on s’aligne au GRP on sait qu’il y aura des « km gratuits ». Si la publicité n’est pas mensongère à strictement parler, le fichier kilométrique de l’organisation annonce d’ores et déja 123,9km et 8537 mètres de dénivelé positif.
Comme pour chaque distance, il y aura plusieurs courses dans la course. Il semble évident que tout le monde ne va pas au même rythme. Pour autant, si sur l’Ultra, David Luttiau est coché comme un de nos favoris en interne, sur ce 120km, un bon groupe de flèches noires et bleues. Bien malin qui peut dire lequel franchira la ligne en premier entre Marc Boursereau, François Grelier, Guillaume Jourdain. Au rang de nos outsider (toujours en interne), comptons sur Thomas Brisset qui semble remis de son syndrome du TFL (genou), Damien Grimaud et Christophe Guillet, habitués des ultra distances. Mathieu Bernard et Yohann Bourrieau seront également à suivre et peuvent réserver de belles surprises.
Un premier écrémage rapide sera visible sur le live trail puisque le Tour des Cirques débute par une boucle à Piau Engaly de 8,5km et 750D+. Le départ aura lieu vendredi à 7h de Piau. Par la suite les cirques de Gavarnie et d’Estaubé attendent nos Rapvistes.
Penchons nous un peu sur Christophe Guillet dont la première expérience en montagne remonte à 2010 déjà, avec la course des Templiers près de Millau. Après avoir entre autres, bouclé 2 fois le 80km du Mont Blanc, le 80 et le 160 du GRP, la 6000D et l’Endurance Trail des Templiers, il s’attaque à ce morceau de bravoure qu’est le tour des Cirques.
Comment te sens-tu à une semaine du départ ?
-Je suis en vacances depuis 15 jours donc plutôt bien, mais sur cette distance et avec ce dénivelé il faut rester prudent.
Pour quelle raison y vas tu ?
-Plusieurs raisons : Je n’ai jamais fait le 120km sur le GRP. J’étais inscrit sur ce 120km en 2020 (année de mes 50ans ) mais malheureusement l’édition a été annulée cause Covid… J’aime bien les Pyrénées et le GRP avec des courses bien organisées et conviviales dans ce village de Vielle-Aure !
A mettre en parallèle, la fougue de la jeunesse de François Grelier qui s’exprime dans nos colonnes :
« Ma dernière participation au GRP remonte à 2018 pour le Pyrénées Tour trail (avec le coach déjà). Le 120 c était en 2017, en 25h, je termine 28ème. J aimerais faire mieux, 24h seraient top!! J ai vraiment hâte d’y être. C’est une course superbe qui me fait toujours peur. Le prépa s’est bien passé. C’est la première fois que j’ai été bien assidu donc j’espère que ça va payer. Et niveau objectifs ce sont toujours les mêmes :
– terminer la course
– passer des super moments avec les copains Marc et Guillaume et Thomas. »
Live ici.