De la terre à la mer !
Au menu de ce lundi un petit terre-mer. Comment concilier le loup de mer et le chamois ? Et bien il faut les inverser. Vous prenez un vieux loup de mer, de typa Nicolas Pavageau et vous l’envoyez en montagne tandis que le chamois David Menanteau vous le mettez à fendre l’eau tel Moïse !
Samedi c’était l’UTPMA. Une chaleur torride s’abattait sur la France. L’UTPMA dénombre 62% d’abandons ! Nos Rapvistes ne font pas exceptions. Avant tout des hommes et des femmes, ils ont vécu la chaleur comme tout un chacun. Merci Thomas Lardeux de nous résumer les résultats :
« Sur le 24 Émilie était la seule engagée du club, elle finit 18eme féminine en 2h48.
Sur le 52 carton plein. Malgré un départ déjà sous la chaleur, tous les rapvistes engagés ont rallié Aurillac.
Une seule féminine, Gwladys qui finit 43eme féminine en 9h25. Chez les hommes, tir groupé en fin d’après midi.
Jeremie (173 en 8h33), Anthony (172 en 8h33), Benoît (237 en 9h03), Mathieu (294 en 9h33), Cédric (295 en 9h33) ont fait le taf. Bravo notamment aux blessés de finir malgré tout.
Marc, de son côté, attendait déjà depuis un moment, l’athlète termine 6ème en 5h25.
Sur le 105
Malheureusement, Romain, Christophe Mathias, Jonathan, Olivier, et Raphaël n’ont pas pu rallier Aurillac. La faute en grande partie à la chaleur qui a fait souffrir les organismes, et ce dès le départ malgré la nuit. Au total, les organisateurs ont d’ailleurs pointé 62% d’abandons!
Sylvain (201 en 23h42), Pascal (189 en 23h32) et Thomas (149 en 22h37) entrent dans le cercle des centbornards.
Devant, les costauds ont fait le boulot. Sébastien termine 109 en 21h44, pas loin derrière Nico P (74 en 20h55) et Dany (61 en 20h19). Énorme perf de Micka qui prépare Aran by Utmb dans 3 semaines (oui!!) et qui finit 31eme en 18h20. Masterclass. »
Dimanche nous avions du monde sur les foulées du Gois. Sur la course populaire bien sur mais aussi sur le tout nouveau format de course à marée descendante imposant 8000m soit un aller-retour continent-presqu’île.
Ce paragraphe est une déclaration d’amour. N’en déplaise à David et Chloé Menanteau et Adèle Sorin qui demeurent parmi les athlètes les plus modestes que je connaisse, Ils ont pris part à l’une des courses qui fait rêver bien des Vendéens, moi le premier. Une ode aux marins et à la nature. Un défi lancé à la face de Poséidon en le narguant. Attrape moi si tu peux dieu trident ! Non seulement ils y ont pris part mais ils ont pris un plaisir fou sur cette course réservée à quelques dizaines d’élus. Adèle, ultra traileuse, ultra souriante à l’arrivée, comme au départ, comme durant toute la course. Chloé la courageuse, levant les genoux face aux vagues et David …. Le hors-bord, qui adopte une course très maligne. Parti très fort, il n’hésite pas à se laisser reprendre par Alban Gazeau lors de l’aller pour le déposer de sa foulée explosive avant la mi-course. Jamais repris, il s’impose au retour. Les mots manquent mais Speak Yo Animation nous l’a bien fait vivre, en direct, avec une émotion montant crescendo.
David 1er, Chloé 18 (5féminine), Adèle 25 (10ème féminine).
Chloé prend aussi le départ de la course populaire femmes (8km) avec Anaelle et se classe 42ème ex-aequo en 38’58. Ophélie est 144ème en 43’42.
Alors bravo à vous trois de nous avoir fait vibrer sur cette course qui appartient à la légende de la Vendée. Bravo d’avoir représenté dignement le RAPV. Mention spéciale à Juju Neau qui glisse le maillot bleu et noir à David à quelques mètres de l’arrivée.
Difficile de rebondir brillamment après cette déclaration. Et pourtant il faut bien parler des foulées agésinates. Louis Jourdain prend la 11ème place du 9km (1er cadet). Damien Suarez prend la 27ème place du 16km devant Sandrine Jourdain 31ème et 2ème féminine. Guillaume s’impose ex-aequo sur le 22km. Alexis Moreau est 11ème.