Opening Trail 2022
L’Opening Trail est un événement organisé par le magazine Endurance Trail et le Trail de la Cité de Pierres pour la première fois cette année, il est constitué d’une semaine de test de chaussures Trail, de 3 courses à Montpellier-le-vieux et de la possibilité pour les coureurs inscrits sur ces courses de tester les chaussures des 4 marques présentes sur site ce week-end là : Altra, Brooks, Scarpa et Salomon.
J’ai eu la chance d’y participer en tant que testeur, nous sommes 13 des quatre coins de la France (8 hommes et 5 femmes), au programme : 4 jours pour essayer les 73 modèles et un jour de repos le mercredi où nous en profitons pour découvrir la région en vélo. Cette année c’est l’équipementier MILLET qui nous habille et les lunettes JULBO eyewear, on est tout beau pour affronter ces 4 jours intenses.
Lundi : Catégorie « Road To Trail »
Cette catégorie correspond aux chaussures de trail pour débuter ou bien pour les entrainements « classiques », elles doivent permettre d’aborder le trail tranquillement, sur des terrains roulants et peu techniques, nous jugerons donc de la qualité du déroulé et de l’amorti.
Blind Test
Après quelques explications données par Fred et Kévin qui gèrent le Big Test Shoes Trail, nous commençons par la première partie : le Blind Test !
Sauf qu’ici il ne s’agit pas de reconnaitre des chansons bien connues, mais de passer les chaussures à l’aveugle et les noter selon 3 critères :
- Qualité du laçage
- Confort immédiat
- Maintien du pied
A l’aide d’un(e) partenaire, nous enfilons les différentes paires à tester dans la journée, dans la limite de 10 par personne, au delà le jugement devient compliqué avec la fatigue. Le partenaire prend des notes sur notre ressenti et nous apporte les paires au fur et à mesure, il indique aussi l’ordre dans lequel nous les avons passé afin de les reconnaitre sur le terrain ensuite.
Tests dynamiques
Nous nous rendons à coté d’une auberge près de Veyreau, il fait gris mais au moins nous évitons la pluie 🌧 prévue au programme.
Après avoir installé les chaises et les nombreux cartons 📦 , nous voilà parti pour la reconnaissance du parcours du jour. En effet chaque catégorie aura son parcours spécifique pour bien juger des qualités demandées.
Personnellement je fais un tour avec chaque paire, entre chaque tour je note mes impressions, puis lorsque j’ai des chaussures que j’ai du mal à départager, je refais un tour avec une à chaque pied pour bien noter les différences.
On court jusqu’à 13h puis c’est la pause déjeuner et nous reprenons aussitôt après, au total je cumule environ 15km sur la journée.
De retour au gîte de la Bresse, nous terminons nos fiches techniques, cela demande pas mal de temps, nous y passons facilement 2h. Après la douche, direction l’auberge de Maubert pour manger, elle est située à 1,2km du gîte via le GR, de nuit c’est assez chaud vu le chemin, mais ça fait une bonne ballade digestive après manger…
Mardi : catégorie « Mountain »
Pour cette catégorie on reste sur le terrain du gîte, pas de logistique à gérer c’est sympa aussi. On juge de la protection, l’accroche et l’adhérence.
Quelques journalistes et photographes se sont déplacés pour faire des articles dans les journaux locaux. Le parcours est exigeant et fatigue bien plus que celui de la veille. Encore 15km au compteur mais cette fois avec plus de 800m de dénivelé. Je termine la journée bien fatigué, mais ce soir une surprise nous attends !
Direction la conférence de presse pour le Trail de la cité des Pierres. Le lieu est tenu secret par Fred, nous nous rendons à Millau (30min du gîte) et nous arrivons sur l’aire de repos du Viaduc de Millau…. La conférence aura lieu dans la culée (ce qui relie le tablier à la terre), lieu anonyme interdit aux visiteurs en temps normal, nous sommes vraiment privilégiés.
Mercredi : Repos
Au programme de la journée, un peu de course à pied le matin et vélo de course l’après-midi.. Nous sommes neuf à partir avec le local de l’étape, Christophe, un millavois qui connaît tous les chemins du coin comme sa poche. On découvre un super terrain de jeu pour le trail, même si après deux jours ici, personne n’en doutait. Je termine cramé après 12km et 800m de dénivelé… la sortie à vélo s’annonce dure !
Mais finalement après le déjeuner, c’est reparti, la trace fait 56km avec 1000m de dénivelé, mais le soucis principal ça reste le vent, avec des rafales à 40km/h, rouler en groupe est bien compliqué à 10.
Jeudi : catégorie « Utra / AllTracks »
Sur cette catégorie nous devons juger si les chaussures sont stables et la tenue du pied.
La boucle pour tester les chaussures aura lieu au sein de la Cité de Pierres, à Montpellier-le-Vieux. Le terrain est juste incroyable, des arches, des concrétions, des cheminées de fées, le tout sous un beau soleil et enfin à l’abri du vent. Le site étant fermé, nous sommes seuls sur les 120 hectares du parc.
Encore une fois la boucle est exigeante, 1200 mètres à monter et descendre, c’est certes roulant dans l’ensemble, mais en sortant un peu du circuit on trouve de superbes descentes bien techniques avec des racines et des pierres partout. 11 chaussures à tester, c’est rude, grosse journée à nouveau.
Vendredi : catégorie « Race »
Comme son nom l’indique, les « races » sont conçues pour aller vite sur des chemins roulants et relativement peu techniques. La catégorie exige qu’elles pèsent moins de 270 grammes. On jugera uniquement leur dynamisme.
Très peu de modèles dans cette catégorie, nous nous rendons à la Pouncho d’Agast au dessus de Millau. Nous terminons en fin de matinée et allons au restaurant dans le centre de Millau pour déguster notre aligot-saucisse tant attendu !
Samedi : Jour de course !
On débute la journée tôt, très tôt, pour voir le soleil ☀️ se lever sur la cité de Pierres et faire de belles prises de vues pour le magazine. Debout à 5h45, ça pique mais ça valait le coût.
Trail de la cité de Pierres, c’est la première édition ouverte au public, l’an dernier elle était réservée aux élites pour cause de COVID. Il faut savoir que le Festival des Templiers ne traverse pas la Cité de Pierres. C’est donc un vrai privilège que de parcourir ce magnifique site.
On commence par la course de 16km (850D+) à 15h, nous sommes 4 testeurs.ses à nous aligner dessus.
Brice termine 6ème une sacré belle performance !
Je suis 53ème, Marion 12ème féminine (74ème scratch) et Cyril 81ème sur 314 finishers (420 partants).
Cyril et moi enchaînons sur le 10km nocturne en duo, accompagnés d’un autre duo de testeurs : Nico et Alexis.
Ils partent sur les chapeaux de roues et nous ne les voyons plus au bout du premier kilomètre. 4ème position pour eux et nous les suivons peu de temps après en 11ème place. 90 binômes étaient au départ, mais seulement 61 la terminent. On en a plein les pattes mais nous sommes ravis de cette belle place assez inattendue.
Dimanche : on remet ça !
La nuit fût compliquée, les coureurs de la veille on bien ronflé et après un effort j’ai toujours du mal à m’endormir… et on passe à l’heure d’été, au final j’ai dû dormir 5h, mais bon c’est mieux que rien.
Départ à 9h45 pour le 31Km (1600D+). Toujours le même départ, 3ème fois en 2 jours donc, je le connais et ne part donc pas trop vite, je sais que ça va être long et j’ai déjà 90km dans les jambes depuis le début de semaine.
Tout se passe bien jusqu’au 20ème Km, là une belle bosse de 400 mètres m’attends et je n’ai clairement plus de jus. Ce n’est pas un problème d’alimentation ou d’hydratation (il fait vraiment chaud, j’ai bu plus de 2l sur la course), mais les jambes ne répondent plus, j’avance en marchant très très lentement, je laisse les gens monter et je repars derrière, tranquille… Dans la descente ça va bien mieux, sur le plat, ça passe, mais là après la Roque-Sainte-Marguerite je sais ce qui m’attend (3ème passage du week-end aussi), la dernière montée de 400 mètres là aussi, elle n’est pas compliqué techniquement, mais assez longue. Je prends mon temps et ralie enfin Montpellier-le-Vieux. Je sais que c’est la fin, il reste 2km de marches, de rochers et de racines avec un long faux plat à l’arrivée.
216ème sur 372 finishers (+ de 400 partants). 7h48 de course, mon seul challenger sur les 3 courses me met 11 minutes, mais ce qui me rassure c’est que c’est un « local » habitué des dénivelés 🏔 .
EDIT : Guilhem Prax l’organisateur vient de me signaler un 3ème coureur local (Alexis) qui a fait le challenge complet, il met 1mn de plus qu’Arnaud donc 10mn de moins que moi.
🥉 Bon je suis quand même sur le podium ! 🤣
Fin de la semaine choc, je termine vidé mais content d’avoir été au bout, une belle prépa pour la Trans Aubrac.