Ma première CO au RAPV
Il faut se lancer et une invitation ne se refuse pas alors c’est parti avec mon co-équipier Pierre pour cette dernière manche du challenge CO de Raid’Landes à Clisson. C’est une première pour moi, je suis novice en la matière. Je ne sais pas lire une carte, ni m’orienter ou encore calculer le traçage d’une balise à l’azimut. Tous ces termes me font peur mais Pierre est pro en la matière, je lui fais confiance et lui à priori compte sur mes jambes pour biper les balises alors je fonce tête baissée en espérant ne pas le décevoir.
Départ du Poiré sur Vie vers Clisson en compagnie d’Anthony et Cédric, je suis plutôt détendue tout le long de la route en étant attentive à toutes leurs anecdotes plutôt rigolotes sur leur vécu lors de CO précédentes. J’essaie de me rassurer, l’ambiance est cool et gaie même si le temps n’est pas de la partie aujourd’hui. Nous voilà arrivés, direction l’enregistrement des équipes, un p’tit café, quelques “check” par-ci par-là, les amis Rapvistes arrivent progressivement puis retour à la voiture. Nous nous changeons dans la bonne humeur ce qui nous fait oublier la pluie froide qui tombe. J’ai donc ce matin la responsabilité du doigt électronique et bien sûr Pierre me rappelle de ne pas le perdre…et moi demandant bêtement où le mettre…Allez tout le monde est prêt, c’est parti, la tension monte, ça va démarrer.
Nous arrivons alors à la table de pointage du doigt électronique et le compte à rebours est lancé !
On nous remet la carte, quelques secondes pour la découvrir : 47 balises à trouver en 2h30 max dont 4 balises à tracer à l’azimut et 2 sur place…mon dieu dans ma tête quel charabia. Cette carte me trouble la vue. Pierre est déjà lancé, je le suis, nous partons sur la première balise, c’est une liaison. Il court déjà vite, je sais qu’on part pour une vingtaine de km (le coach nous avait avertis quelques jours plus tôt…je m’y suis préparée..) J’ai l’impression que je vais en “ch….” Bon nous voilà à cette fameuse balise que je bipe et là Pierre se pose sur un banc pour faire le traçage des 4 balises, il est très organisé.. boussole ,règle, rapporteur, j’observe ce petit génie, j’admire ses connaissances et je prends conscience encore une fois que je ne vais pas pouvoir lui apporter grande aide, je ne peux l’aider, j’approuve le parcours qu’il me propose et c’est reparti vers une prochaine balise. Je regarde la carte et j’essaie de comprendre où l’on va, par où… mais je suis perdue.
Lire la carte en courant quelle gymnastique, c’est de l’entrainement !! Je ressens une certaine frustration de ne pouvoir rien apporter dans ce domaine d’orientation mais aujourd’hui, je le sais, c’est la dernière manche du challenge. Il faut aller vite pour gagner le maximum de points et je me dis que j’apprendrai plus tard. Puis on enchaîne les balises, je cours, cours. Nous avons 2 balises placées dans l’immense site du Hellfest, C’est génial de pouvoir courir dans ce site, belle exclusivité, super moment, belle découverte !! On croise les amis Rapvistes par-ci par-là. La pluie s’est arrêtée mais après avoir fait une partie urbaine, on attaque la partie chemin, champs et c’est plutôt glissant. On enchaîne encore et encore les balises, Pierre gère toujours l’orientation comme un chef depuis le début, j’ai totale confiance, le rythme est soutenu, il me rassure en regardant la montre “on est dans les temps”. OUF. Nous nous retrouvons par la suite plusieurs équipes du RAPV, c’est sympa de retrouver les copains, chacun prend sa direction, son chemin (il y a toujours plusieurs combinaisons…) puis Pierre prend la décision de traverser une rivière et embarque 2-3 équipes RAPV, Pierre est devant et ne se rend pas compte que j’ai failli partir avec le courant..merci Manu de me donner la main pour traverser et rester en compétition puis je rattrape Pierre. Un moment plutôt rigolo et l’eau était assez bonne finalement. Et c’est reparti, on continue dans notre lancée. Les balises s’enchaînent, le parcours n’est pas toujours simple, quelques grimpettes, le sol est glissant mais c’est plaisant, c’est diversifié.Le temps passe mais nous gérons bien ! Pierre exprime que ça commence à tirer sur les jambes… ouf ça me rassure car moi aussi mais je m’étais promis de ne pas regarder la montre avant la fin.
Nous arrivons sur la dernière partie que nous partageons avec Yo Bou et Toto, c’est plutôt sympa et un bon moment, la lucidité n’est plus totale pour mon orienteur et l’aide des amis sur la fin ça soulage et ça rassure. Et voilà nous bipons les dernières balises et avec un temps plutôt correct, nous repartons vers le point de départ. Mais sur le chemin du retour Pierre a un doute sur une ultime balise que nous n’aurions pas bipée, bien sûr moi même incapable de trancher si oui ou non l’avons bipée, nous suivons donc son instinct alors go vers la balise n°7 qu’effectivement nous n’avions pas bipée. Ca y est elle est bipée, on court vers l’arrivée avec toute l’énergie qu’il nous reste pour enregistrer le doigt électronique à 2h20 de notre départ. Chouette c’est réussi ! Très heureux !! C’est terminé enfin presque nous allons redonner le doigt électronique pour le verdict final… avons-nous bien tout bipé ???
Jackpot ! tout y est 47/47 balises + 2 liaisons BRAVO à tous les 2 mais surtout Pierre pour l’orientation sans faille Chapeau Respect .. presque 20 km au compteur, une belle CO et très heureuse de ce duo et d’avoir pu accompagner Pierre.
Place au moment de convivialité, un p’tit ravito bien apprécié après cet effort, les équipes arrivent les unes après les autres (chacun était parti à des heures différentes entre 8 et 10h) on se retrouve entre Rapvistes, on revit déjà les moments forts ou rigolo durant la CO, chacun échange sur sa stratégie, on refait une 2è CO lol.
Puis retour à la voiture où l’on se change, ça fait du bien d’être au sec. Un dernier p’tit ravito avant de reprendre la route. Le retour dans la voiture permet d’échanger sur le vécu de la matinée, un début d’apprentissage pour lire la carte pour une future CO, bien sûr j’ai la carte en main en écoutant attentivement les explications de Pierre. J’ai hâte de pouvoir aider en orientation et
de savoir lire une carte, tracer une balise…
Merci Pierre pour cette invitation, ce fut une belle découverte m’ayant donné l’envie d’apprendre pour de prochaines fois !!