Course nature de la Vie (12/12/21)
Le Joggging club du Poiré sur Vie avait innové il y a 2 ans, proposant un 45km innovant (Dany Renaudin à jamais le 1er).
Cette année le parcours du 25km, revisité à plus de 20% s’est révélé une nouvelle fois une réussite. Sa partie longeant la vallée de la Vie, de la côte redoutée de la Braconnerie au gentil toboggan du bois du Religieux, en passant par la Pallulière, la Maumernière et consorts a été très agréable à courir. S’en est suivie une longue relance (environ 3km) sur le bitume de la Maison Neuve qui a permis, qui de revenir dans la course, qui de s’échapper de ses poursuivants, qui d’anticiper le final un peu rugueux.
Les 2 derniers km, faits de sympathiques raidards autour du plan d’eau ont permis à certains, qui avaient conservé un peu d’énergie, de se dépouiller un peu pour conserver un avantage sur un concurrent ou espérer revenir pour sprinter sur le quart de tour de piste qui l’attendait.
Les organisateurs ont donc concocté un joli parcours qui a permis à notre tête et fin de peloton de s’écharper dans les règles de l’art. Car voyez-vous, le RAPV, ce ne sont pas que des Marc Boursereau, François Grelier ou Anaëlle Orceau, auteurs par ailleurs de remarquables performances.
C’est également un ventre mou dynamique et une fin de peloton au ventre mou, qui se tire la bourre dans les règles du lard cette fois-ci.
Et ce week-end la bourre fut saignante, assaisonnant les corps gras de nos copains de la fin, de nos héros de la voiture-balai, des copains des bénévoles du ravitaillement, des amoureux de la nature (étant donné le temps qu’ils y passent).
Parmi ceux chez qui nos sponsors sont le plus en vue (plus longtemps et sur des surfaces plus grandes), visitons (attention à ne pas se perdre) nos copains Jérôme, Guillaume, Hugo et Pierre. Jérôme et Guillaume partis devant, Hugo et Pierre partis derniers.
Les 1ers km défilent et Hugo et son binôme taillent le bout de gras. Au détour d’un virage ô surprise, Freddy Babu. Notre homme revient à toute berzingue. Il a raté le départ dit-il. Lâchant les compagnons d’infortune il s’élance à la poursuite de Guillaume, devenu dès lors l’objectif de nos deux compères. Le voila qui revient. Finalement il a anticipé le départ du 15. 😉
Pendant 4km nos deux amis accélèrent la cadence pour se farcir le Guillaume (il va falloir en glisser de la farce là-dedans). C’est au pied de la côte de la Planche du Gravier que le regroupement se fait. Et comme dans les plus belles pages du tour de France notre petit peloton se retrouve éparpillé façon puzzle. Hugo attaque la côte plus fort. Pierre est rattrapé et lâché par Guillaume. Regroupement peu après le ravito. Les échappés rentrent dans le rang. Guillaume marque le pas et Hugo et Pierre s’envolent (un peu balourds mais imaginons qu’ils s’envolent). Pierre laisse partir Hugo qui est finalement trop fort.
Que de rebondissement et la mi-parcours n’est pas arrivée !
Justement. Mi-parcours. L’entrée est passée, passons au plat de résistance. Et ça, ça les connait nos deux gro.. grands athlètes que sont Guillaume et Pierre.
Pierre décide de limiter la casse vis à vis d’Hugo et Guillaume décide de maintenir un joli rythme. Passage dans le très beau vallon privé avant la Braconnerie, les écarts sont stabilisés. Pierre va revenir, il en est sûr. C’est au terme des 2 côtes, juste avant la Pallulière qu’une nouvelle jonction est faite. Hugo et Pierre. Pierre passe, tel le grand Bjarn Riis et assure le tempo pour son leader, Hugo Ullrich. La côte de la Pallulière, petite relance en haut. Dans le bois du Religieux, Pierre est seul, à la poursuite de nouveaux concurrents. Il sait qu’il va bien relancer dans la maison neuve, il est chez lui. Le patron, le maître des lieux qui va s’imposer en grand bonhomme pour la 160 et quelque place. Purée arrêter de se faire des films ! Derrière Guillaume revient sur Hugo. « Ah non ! » lâche ce dernier qui remet une accélération, refusant l’inéluctable. Devant Pierre ramasse Jérôme. C’est au tour de Guillaume de passer. Et au sommet de la piscine, engrangeant les points du (piètre) grimpeur, Pierre s’aperçoit que Guillaume, tel un Mark Cavendish des cimes, avec régularité, n’est plus très loin.
L’arrivée se dessine heureusement.
Et oui derrière aussi ça bastonne !
Les résultats :
25km Grelier et Bourereau 1ers, Brisset et Jourdain 4èmes, Diochet 9, Chantreau 17, Renaudin 22, Le Cornec 23, Sionneau 24, Bertheau 25, Alexandre 30, Suarez 43, Orceau 51 et 2ème F, Audineau 54, Gouraud 61, Grelier P 67, Martineau 85 et 4ème F, Seznec 99, Charrier 102 et 7ème F, Flageul 111 et 9ème F, Guilbaud 118, Francheteau 122, Hervouet 127, Poiroux 144.
15km Pavageau 3, Jourdain L 9 et 1er cadet, Buton 14, Remigereau 25, Caillaud 54, Belleouvre T 66 et 6ème J, Babu 137, Gueranger 184 et 7F, Renaud JC 185, Belleouvre A 203, Robin 236.