Retour sur une aventure de fou (épisode 5)
Le RAPV se fait la diag en off
J5. 4h54, notre Jéjé est au taquet prêt à en découdre. Les strapps sont faits (et oui Guigui et Jérem, il y a quelques blessés) et on s’apprête à partir quand Jéjé fuit du Camel… c’était trop beau 😂. On profite du temps mort pour se régaler du lever du soleil du le cirque. Après un rapide calcul hier soir, on a décidé de repartir vers îlet a Bourse plutôt que Cayenne pour rejoindre Grand Place. On privilégie la traversée des ilets. En premier lieu îlet à Malheur où on s’arrête pour un petit dej improvisé. Il fait déjà bien chaud. Nos sherpas toujours au top du professionnalisme partent bien vite devant. On les suit jusqu’à la plaque puis on bifurque vers la passerelle pour rejoindre îlet a Bourse. Tellement joli… on n’y avait passé 3 nuits avant le grand raid avec Sandrine en 2015… On cueille le mec de l’épicerie à l’embauche pour une tournée de café, thé… ça papote on est bien. Pascal part devant pour descendre pépouze avec Christophe qui étrenne ses Hoka Mafate depuis hier, ses vieilles n’ayant pas survécu aux 3 premiers jours. Il faut dire qu’entre la roche volcanique abrasive du premier jour, la boue citadellienne du 2ème, et la caillasse du 3ème, les chaussures morflent un peu. On repart en direction de Grand Place… petite descente jusqu’à la passerelle, on laisse sur notre gauche une petite occasion de se baigner, mais on a prévu un bain à roche ancrée dans les fonds de Mafate. On remonte marche après marche dans le silence du matin régulièrement embêté par le bal des helico. On redescend pleine balle et retrouvons Pascal et Christophe pour une bien jolie photo de famille. On rejoint le centre de grand place pour charger en haut puis go vers la roche ancrée : petite montée petite descente, la dernière où tout le monde se lache… Françoise et Pascal gèrent tranquillou derrière il ne s’agit pas d’augmenter les soucis médicaux. Le plan baignade à roche ancrée est toujours une valeur sûre même si le saut de 8 m espéré s’avère compliqué, ça manque un peu de profondeur.
Pas grave, les copains soulagent Christophe du petit kg de Ricard transporté depuis hier. Complètement décalé mais en off tout est possible. On est quasi à sec quant aux flasques de rhum arrangé, graal de fin d’ascension. On prend le temps; on repart pour une longue longue montée vers le bronchard puis bien vite roche plate. Les vues se succèdent, les végétations aussi et les km aussi… on arrive en début d’am à roche plate mais bon à savoir, la petite épicerie comme le petit troquet où les gites… tout est fermé jusqu’à 15h00. On rejoint donc l’école de roche plate où on peut refaire les niveaux d’eau, et on graille tout ce qui reste dans les camels. Merde Michel nous regarde manger notre sandwich 😩😂😂. Il nous reste les 1100m vers le pic du maido; ou 900 vers la porte que l’on emprunte sur la diag (sauf cette année, suite à l’incendie le sentier est fragilisé et l’orga a préféré assurer).
On repart donc pour ces dernières 3h00 d’ascension vers notre arrivée a nous de notre diag off, le maido. On rejoint la brèche en 30’, le rythme est excellent. On continue alors que les nuages viennent d’investir le lieu ce qui n’est pas si mal, les organismes vont éviter la surchauffe. Les accros de Strava se tapent un segment jusqu’en haut, le reste de la troupe monte au train, réguliers, avec petit jeu pour s’évader: « ds ma valise il y a… » vernis à ongle, maillot de bain, lisseur, dodos… on voit bien les envies de chacun… 😂😂.
Le maido n’est pas loin mais il manque 20’ à nos sherpas. Pas grave on pousse jusqu’au pic; pas moyen d’arriver sans eux. On checké et on repart pour les 200m de D+ et le dernier km et demi. Nouvelles coordonnées gps envoyées ça va se jouer à la minute. L’émotion monte. Les habitués veulent une arrivée au top comme d’hab et c’est bien normal… on vient de vivre 2j de transfert et 5j d’une intensité émotionnelle et physique énorme et là, dans 5’, on y est, on arrive; on l’a fait, mieux on l’a vécu… tous ensemble. A 27, le Paris était peut être osé mais quand tu pars avec 27 rapvistes deja t’es moins stressé, tu sais que physiquement ça va tenir; et quand tu pars avec 27 trailers s’épanouissant sur ce off de jour en jour à tel point que 5j ne sont pas de trop pour permettre à chacun d’arroser tantôt son premier off ou son premier 3000 ou ses 50 ans ou… sa première photo nu…
et les habitués des ultras le savent bien, sur du long, les phases down succèdent aux phases up; tout seul tu galères. A 27, tu pourrais tirer le groupe vers le bas. Mais là, non que du bonheur. Évidemment on ne va pas vous vendre du rêve; il y a eu des phases down, des doutes, du désappointement (tu ne t’y attendais pas à celui là 😂) quant aux conditions météo ; mais personne n’a plongé mieux même une vraie team… ça s’encourage, ça aide, collabore… bref t’as compris, on a eu tous les avantages du nombre sans les inconvénients. Et quand nos 2 sherpas accourent sur ce parking, les embrassades sont tellement sincères. Ah la la que c’est bon. Qq larmes bien sûr. Parenthèse enchantée je vous dis, c’est comme ça que j’aurais dû intituler ce récit. Les remerciements fusent. On les prend. Quel bonheur. Sandrine en premier lieu évidemment. Ma petite femme qui a gérer cette intendance de fou en amont… je ne vous dis pas le nombre d’heure passées avec corsair… mais les billets d’avion pas chers demandent des petits sacrifices. Et que dire quand t’arrives le soir au refuge et que tout est vu avec Mme Sandrine 😍😉😉. Évidemment mais tu l’as compris nos 2 sherpas ont été grands, ils ont été très très grands. Mille merci à eux pour ces 6j de fous!!! Et merci of course à chacun d’entre nous, je ne vais pas individualiser ces remerciements ça serait trop long, mais j’ai vraiment aimé passer cette semaine avec chacun d’entre vous, vous les habitués du off de la première heure, toujours là dans l’ombre pour rassurer et partager vos expériences et vous aussi rookies du off (vous avez commencez par le nek plus ultra du off là 😍🦤🍻🍍🏖) que rien n’a arrêté; vous êtes des machines. Petite mention spéciale à mes 2 gars qui ont vraiment impressionné leur papa. Vous avez été énormes.
Alors oui je crois qu’on peut valider ce concept diag en off en 5j, oui il nous faudra améliorer 2/3 petites choses mais la base est excellente. Je vous laisse les amis, le maido est derrière nous, le resto nous attend. Et une semaine en famille nous attend.
Pour reprendre une citation du philosophe rapviste jerem’, le off c’est la vie !