Retour sur une aventure de fou (épisode 4)
J4, pas le moment d’avoir un essuie glace on rentre dans Mafate disait le road book. Comme d’hab, on négocie avec le gîte pour un petit dej aux aurores mais nous n’aurons pas mieux que 6h45… à 6h35 alors que tout le monde s’active, personne aux cuisines 🤔. Mais pas de panique lé bon à la réunion pas de stress. On a décidé de squizer l’approche Cilaos – départ du sentier du taibit pour gratter 1h45 et se donner toutes les chances d’avoir un temps dégagé là-haut dans Mafate. Cette portion vers la cascade bras rouge nous avait apparu tellement longue lors de la diagonale. Et pour l’avoir faite avec les enfants 10j après bon ben on ne regrette pas ce choix. Un petit quart d’heure de bétaillère, le premier bus passant trop tard et nous voilà prêt pour ces deux derniers jours. La météo est top ce matin et devrait tenir plus longtemps que hier. On s’attaque donc à ce premier morceau de + 650m avec des vues sur Cilaos magiques.
La montée se fait vraiment bien. 2 petits arrêts strapp ampoule et cheville et déjà sous les 3 salazes sortes de petites bites toutes fières, le col s’annonce. Et avec la vue de tout Mafate… waouh!!! A cet instant, On ne voudrait être nul par ailleurs. « Tellement bien ce qu’on fait » 😍😍😉
La vue sur Marla (premier îlet de Mafate)et l’îlet de la nouvelle (plus gros îlet de Mafate car le plus facile d’accès par le col des bœufs). Et juste derrière la crête et le piton des calumets qui traversent d’est en ouest le milieu du cirque. Le temps est magnifique et on en prend plein les yeux. Ça photographie de partout.
La descente sur Marla est sans difficulté et se fait à haute vitesse devant. Piouf on a des spécialistes de la descente et les stabilisateurs go pro suffisent à peine. Arrivés en bas, une pelouse et un petit troquet donnent de bonnes idée à Marc et Juju. Cette petite tournée passe crème et autant vous dire qu’on est bien bien. Pascalou notre machine du J4 en trail off se ressent de plus en plus d’une tenosynovite du releveur. Même strappé c’est dur. Mais notre M off (3 off cette année, GR5, aiguilles rouges, et diag) a de la ressource et si il ne vole pas sur ces 2 derniers jours il va gérer jusqu’au bout… quelle machine et quel mental.
On repart de Marla dans cette ambiance unique mafataise et ça envoie. Après une courte montée on rejoint le plaine des tamarins. Sorte de plateau avec un peu de bétail qui s’y promène. On arrive au pied du V signant le col des bœufs. On y a rdv la haut à 2000m d’altitude avec les gars pour le pique-nique mais la route des 1000 virages a eu raison d’eux. Maud accompagne les gars ce matin; les mauvaises langues diront qu’elle ne les a pas avancé 😂. Pas grave on repart tranquillement jusqu’à l’embranchement du sentier scout qui par une descente de 1000m rejoint le fond nord de Mafate, laissant du coup la crête des calumets sur notre gauche.
Les sherpas arrivent sous les vivas et c’est parti pour un ravito salvateur. Nos sherpas sont en tenue car pour la première fois en off ils vont nous accompagner jusqu’au refuge du soir et ainsi partager l’aventure au plus près de nous. On récupère les sacs pour ce soir et demain, les camels sont bien chargés et go c’est parti… 27 rapvistes a l’assaut de Mafate. Si Jérôme n’est pas inquiet, Anthony est un chouïa stressé. Car ces 1000m à descendre il leur faudra les remonter demain puis sortir de salazie avec la voiture récupérer le camion avec les valises mis chez une copine de Maud rendre là camion et la voiture et louer 2 minibus à l’aéroport pour enfin rejoindre le maido pour nous retrouver. Quand je vous dis que nos sherpas ont fait une diagonale de malade…
Le sentier est fun mais la vue de la Crète du sentier scout si elle a un côté mystique style macchu picchu la vue est limitée par ces sacrés nuages. On la refera avec les enfants la semaine d’après et Dieu que la vue est belle…
Vue avec les copains.
Vue avec les enfants
On rejoint la plaque, puis on traverse le petit îlet tellement mignon îlet a bourse. On ne s’y arrête pas on vise la rivière plus bas pour une petite baignade improvisée. Le soleil n’est pas là mais l’eau est bonne et la température bien chaude. Petit bonheur de la vie dirait mon copain Fab G. La descente peu technique a été un régal pour nos descendeurs qui se sont fait bien bien plaisir… il semblerait que l’insouciance de la jeunesse soit un avantage non négligeable. Ou l’encéphalogramme plat de François. A peine rhabillé, en claquette pour certains on finit le dernier quart d’heure pour rejoindre Aurere qui avec un ciel plus lumineux des nuages plus hauts et des couleurs du soir incroyables, on vient c’est sûr d’arriver au paradis… ce soir encore on est les seuls dans le refuge, et Pierre ne dira pas le contraire bière à la main on est dans ces parenthèses enchantées que nous donnent la vie. Enjoy…
Pascal arrose pour les 15eme fois ses 50 ans 😂.
On se retrouve tous autour de cette table au milieu du gîte tout serré à déjà refaire le monde avant le dîner. On traine un peu avant de rejoindre le repas. Discussion et même chants mon dieu qu’on est bien.
Comme d’hab’ le repas est top; comme d’hab’ on n’arrive pas à finir… et comme d’hab le rhum arrangé de fin de repas déboite. Les traînards retrouvent la table pour profiter encore un peu de cette ambiance si particulière. Et on en oublie la journée de demain qui se profile. Comme il n’y a pas eu moyen d’avancer le petit dej aux aurores, on partira à jeun pour une traversée nord- sud ouest en direction du Maido, notre alpe d’huez à nous qui signera la fin de notre aventure.
Départ prévu demain 5h00, le soleil se levant à 5h45, on va profitez à fond. Au dodo 🦤 😉