Réconciliation avec le raid !!!
Dimanche 10 octobre, départ 5h45 du matin, direction Carquefou avec Vanessa Duvacher pour participer à mon 1er raid polytech !
Au planning, 80km annoncés, avec plusieurs épreuves.
Ce n’est non sans une pointe de stress que je prends ce départ… Il y a 4 ans, mon tout premier raid s’était fini aux urgences. Et la prépa VTT a montré que les fantômes de la chute étaient toujours bien présents… Je prends en plus le départ avec une pro du vélo !!! Les deux échecs en trail de cet été, ne m’aident pas à être sereine.
J’ai même tenté à 2 semaines du départ, de nous faire basculer sur la plus petite distance !!! Mais Vaness est tenace et n’a pas cédée !!!
Arrivée sous le brouillard à Nantes, où on retrouve la deuxième team RAPV : Anne Marie et Emilie.
Après un léger briefing, c’est partie pour l’épreuve de tir : 10 couchés / 10 débouts par équipe. Le résultat nous donne notre sas de départ. Sans surprise, nous partons dans le dernier sas, avec le gros du peloton, avec 9mn de pénalités.
Petit prologue course à pied autour de Polytech, et nous retrouvons nos VTT pour le premier suivi d’itinéraire.
Nous arrivons rapidement sur la 1ere CO, où nous enchainons bien. Litige sur la balise 12 avec l’organisation, mais nous sommes sures de nous, donc on file !
On poursuit par un petit tracé allemand, en VTT, comme des championnes puis un suivi d’itinéraire.
Arrivée en pleine forêt petite CO en étoile, ça fait du bien de courir un peu !!! Pas possible de valider si nous n’avons pas l’ensemble des balises, donc nous restons concentrées, et nous ne faisons pas d’erreurs !
Petit ravito rapide pour repartir ensuite sur un nouveau fléché allemand. On se plante à la première bifurcation (on loupe le petit chemin sur la droite !!!), mais on s’en rend compte rapidement, donc demi tour, et rien de grave !!!
On arrive à l’épreuve de tir à l’arc : 5 flèches chacune, c’est rigolo et plus on tire, mieux c’est !! Avec 5 flèches de plus on était au centre !!! Au final, pénalité de 3mn seulement, juste le temps de se ravitailler !!!
Nous repartons pour un gros morceau de VTT en photos, le départ est plutôt simple, mais nous arrivons vite en forêt, où clairement tout se ressemble !!! Vrai circuit de VTT : cailloux, racine, descente, montée, bref que du bonheur !!!
On se retrouve avec une équipe de garçon qui semble plus sûre que nous. Nous décidons de suivre en regardant la carte en parallèle, et on a bien fait !!! On sort enfin de cette galère, pour arriver sur un petit trail en forêt, avec des balises fantômes sur le chemin.
Enfin je peux courir un peu !!! Les jambes sont bien lourdes au départ, je me dis que ça va être compliqué, mais ça déroule bien, et petit à petit ça devient plus facile !!! Et ça me fait un bien fou à la tête !!! Vaness suit sans souci, on gère bien ce petit 4km .
Mais il faut déjà reprendre le VTT. Roadbook photos à nouveau, on arrive vite dans une forêt, avec un sentier encore bien technique, et avec de grosses portions où on doit pousser le vélo, au milieu des cailloux, et en montée sinon c’est pas drôle !!! Et bien, c’est lourd un VTT!!! Je me prends une belle bûche au milieu de la montée… le genou et le coude tapent mais rien de bien grave ! Quelque granules d’arnica et c’est reparti !!!
La fin se fait sur route, et Vaness est contrainte de m’attendre sur cette portion. Les encouragements font du bien, mais je me traine ! Il faudra prendre un peu de temps sur le prochain ravito !
On revient sur le lieu du tir à l’arc pour se poser 2mn, on croise des équipes du parcours S, mais peu du M. On se fait la réflexion, que nous n’avons toujours pas croisé les copines du RAPV … Et toujours pas d’info sur des éventuelles barrières horaires… on demande à l’orga, qui nous dit pas de barrière (cool !!!) et que nous sommes la 1ère équipe fille qu’il voit !!! Nous sommes les 1ères surprises… on se prend pas la tête, on décide de poursuivre sans trop y penser, on verra bien !
On regarde la fin du roadbook pour savoir ce qu’il nous attend sur le dernier tiers de course : de nouveau du VTT photo mais à priori sur route et chemins / un run and bike de 13km / 6km de canoé / un retour VTT en puzzle…
Le ravito a fait du bien, j’arrive à maintenir la cadence en VTT et à suivre Vaness, on prend même le temps de discuter !!! Clairement le run and bike nous fait peur à toutes les deux, comment les jambes vont répondre ? 13km ça nous parait énorme… et aucune indication dans le road book sur le nombre de balise à prendre…
Arrivée à Sucé sur Erdre, le paysage est magnifique, le soleil est là et le cadre donne envie de se poser !!! On voit l’embarquement canoé, mais pour nous c’est run and bike d’abord !
Je commence la portion course à pied, sur route, ça déroule bien, même si les jambes sont bien dures… On change régulièrement pour ne pas s’épuiser mais on avance plutôt bien, et bien plus vite que ce que nous pensions!!! On est à l’écoute l’une de l’autre, et ça s’enchaîne sur route et chemin !!! Et au final, ça passe et les balises fantômes ont été prises !
On revient au canoé, petit ravito, et on voit arriver Anne Marie et Emilie, qui arrivent pour le run and bike. On discute rapidement, c’est pas le top pour elles, tout ne s’est pas enchainé comme elles l’auraient souhaité… ça fait suer de les voir comme ça, mais pour nous il faut continuer…
On apprend qu’il y a 4 photos à aller chercher en canoé, qui forme un rébus, le mot à deviner nous donnera la seule et unique balise !!! (6KM de canoé, 1 balise, on se dit que ce n’est pas cher payé, et que les équipes qui le zappent ont bien raison !!!) On retrouve nos 4 images : un rat / un électorcardiogramme / un homme qu’on mesure / pinocchio… il faut donc avec ça trouver un mot… le retour en canoé se fait en cogitant, mais nos deux cerveaux ont vraiment du mal !!!
Arrivées sur la berge, on nous explique que ce sont des mots de 1syllable, et après moultes essaies, on trouve : RA VI TAILLE MENT !!!! C’est bien une idée d’ingénieurs ça !!!
Dernière portion, on nous confirme qu’il n’y a pas de barrière, et que nous sommes bien classées (on commence un peu à y croire); reste 10km de VTT avec une carte en mode puzzle: on prend le temps de se poser, de remettre en ordre et nous voilà reparties pour la dernière épreuve…
Encore des portions bien techniques, et les jambes de plus en plus lourdes mais on avance… enfin Vaness avance, moi je limite la casse en serrant les dents !!! A chaque changement de morceau de carte, Vaness me le dit, ce qui me permet de voir que l’on avance !!! Je prends 2 morceaux en orientation, mais je me rends vite compte que je n’ai plus la lucidité pour le gérer, donc je les repasse à Vaness, bien plus efficace que moi !!!
La dernière carte est mise… ça sent la fin… l’émotion sur le VTT est difficile à contenir pour moi : j’ai fini mon 1er raid !!!
A l’arrivée, 83Km en 8h39; 1ère équipe fille !!!
Petite déception car plus de bière dans le fût, et nos petits étudiants ne savent pas comment mettre le nouveau !!!!
Pour finir : une journée de dingue, un raid sympa pour les amateurs de VTT, une coéquipière au top, et cerise sur le gâteau : j’ai pris du plaisir sur le vélo !!!