Raid Aventure Pays de Vie

Association loi 1901

E-MAIL:           contact@rapv.fr

Image | Alt

Dimanche 3 octobre, ou comment l’assemblée générale galvanise les troupes

Dimanche 3 octobre, ou comment l’assemblée générale galvanise les troupes

Alors que l’assemblée générale s’est tenue quelques heures auparavant, ce dimanche ensoleillé a montré une nouvelle fois que le RAPV était présent partout.

Il était annoncé favori. Il s’est comporté en leader. Qui ça ? Manu Robin bien sur. Alors ne nous méprenons pas. Il ne s’agit pas d’une victoire sur le parcours. Non. Il s’agit d’une victoire de représentativité. Il est celui qui a le plus longtemps montré le maillot lors de la Marath’yonnaise. Manu Robin est le leader départemental pour fermer les bars et il n’a pas failli à sa réputation. il remporte, une fois de plus le graal.

Leader incontesté : Manu Robin

Pour moi c’était Marath’Yonnaise. Gras mais sympa avec du soleil finalement. »

Jérémy Sionneau

Sur ce 12km il y avait donc Manu Robin 21ème en 51’08, Jérémie Sionneau 25ème en 52’34, mais aussi Marie Ouvrard, Pierre et Vanessa Turquand 248èmes en 1h22

Au trail de Mauves en Vert, une délégation bleue et noire s’est élancée sur différents défis. 63km et relais 63km. Le 63km a vu un doublé vendéen se réaliser avec David Menanteau (5h36) devant notre toujours jeune premier François Grelier (6h10). Les places d’honneurs étaient chères et Laurent Jaud (qui avait chaussé des trails, une fois n’est pas coutume) prend la 6ème place en 6h24 juste devant Michaël Bouyer 7ème en 6h31. On inverse l’ordre du trail de Rochetrejoux puisque Thomas Brisset termine derrière Laurent Jaud cette fois-ci , 20ème en 6h57. Enfin Julien Neau est 58ème en 7h47.

Cette victoire de David, celui qui en parle le mieux c’est encore Patrick Grivaz :

C’est la chronique d’une victoire ordinaire et pourtant spectaculaire. On s’est bien que c’est contradictoire mais ce nouveau triomphe, du tout nouveau du tout fringant, du tout jeune rapviste, David Menanteau, son 2ème d’affilé après la Dompied’roise. Ce triomphe a sans doute été le plus remarquable, le plus indiscutable, le plus fabuleux de la saison. Dès le départ Menanteau a mystifié, exécutér son coéquipier François Grelier, apparemment tétanisé par ce 63km et une fois au commandement de la course le Rapviste a survolé les débats de Mauves, prenant 5 à 10″ au kilomètre, il a estourbi, anéanti, le peloton de chasse qui tirait la langue et rendait rapidement les armes. A l’arrivée de cette course c’est avec 1/2 heure d’avance sur un Grelier contemplatif, un Jaud dubitatif, un Bouyer admiratif, que Menanteau savourait sa victoire. Spectaculaire donc cette victoire, mais trop implacable, trop disproportionnée, trop esseulé pour éviter que ça ne devienne trop ordinaire et malheureusement banal.


Patrick Grivaz, chronique détournée de la victoire de Sébastian Vettel à Abu Dhabi en novembre 2013

David Menanteau :

Pour ma part ce week end c’était le 64km du trail de mauves en vert. Après toute la pluie tombée et l’alerte rouge météo France l’organisation n’a pas flanchée et a décidé de faire la course. Une course au top, un vrai trail à 1h de chez nous. Je conseillerai a tout le monde de le faire. Un ravito gourmand au 47 ème , du d+, des bénévoles très sympa. Sinon d’un point de vue résultat je prends la première place avec 35′ d’avance sur François☺️

Le relais du 63km a vu s’affronter deux équipes RAPV. Guillaume Jourdain accompagné de François Finkl prend la 2ème place à 2′ des vainqueurs et Chloé Menanteau et Adèle Sorin finissent 28ème et 1ère équipe féminine.

Chloé Menanteau :

Du coup, concernant ce week-end nous étions engagées avec Adèle sur le 64 km en relais, comparées aux gars qui,eux, l’ont fait en entier 😱 Adèle prend le départ du 34km pour le premier relais à 8:30, durant ce temps, Chloé à le temps d’aller encourager tous les copains Rapvistes à différents points de passage. Adèle fait un super relais et passe la puce à Chloé vers 12:30, c’est parti pour 30km! Des passages dans l’eau, dans la boue, un vrai trail comme on les aime ! A l’arrivée vers 16h, on apprend que l’on est première équipe féminine en relais /5 partantes, trop top! On a tout donné de notre côté. Qui a dit que la course à pied était un sport individuel ? 💪🏼 Fin de la journée au bar avec tous les Rapvistes ! Au top!

Chloé Menanteau

Un dernier groupe de Rapvistes est identifié à Mouchamps. Le trail du Tigre, toujours très belle épreuve, reconnue pour son parcours mêlant boue, passage à gué et arrivée en ville avec des petits dénivelés sympathiques.

Sur cette épreuve difficile, nous notons l’abnégation et l’endurance de Claire Gouas qui termine le 12km en 2h01.

Le 24km n’était pas moins facile et les bleus et noirs illustrent encore une fois leur belle endurance avec Alexandre Descatoire 13ème en 2h11, Benoit Landes 26ème en 2h21, Annabelle Martineau 34ème en 2h27, Lucie Guéranger 74ème (et 5ème féminine : Bravo !) en 2h48. Les honneurs reviennent à Annabelle, 1ère féminine et Dany Renaudin. Dany (à jamais le premier) qui ne devait surtout pas faire un podium pour arriver à l’heure à l’anniversaire de son beau-frère (Romain Chantreau). Il a donc écouter les consignes. Était-ce la récompense donnée sur le podium qui motiva Dany ?

Une très belle course. On n’a pas pris trop d’eau donc ça c’est cool. Terrain très gras avec beaucoup de relances avec beaucoup de dévers. Franchement un beau parcours.

Dany Renaudin

Lulu et moi même avons participé au trail du tigre à Mouchamps sur le 24km. Un très beau trail, très technique, bien gras, des côtes comme on aime 🥵, passage de rivières à 3 reprises .. parfois jusqu’au c…. pour les petits 🙄 Ça c est du vrai trail !! A refaire !!! Il y avait d’autres personnes sur le 24 dont Dany …d’autres sur le 12.. sur le 36..

Annabelle Martineau

Effectivement il y avait du monde sur le 36km, 1ère édition. Guillaume Gouas, Jérémy David, Damien Grimaud, Pierre-Yves Rabiller. Guillaume se distingue avec une belle 12ème place en 3h18, devant Damien Grimaud, 35ème en 3h39, Pierre-Yves Rabiller 52ème en 3h50, Jérémy David 53ème en 3h51

J’ai fais le 36 du trail du tigre, avec Jérémy David, et Pierre-Yves, en mode cool, c’était bien gras et l’eau n’était pas très chaude…

Damien Grimaud

Trail du tigre pour ma part ce WE. Sur le 36 km. Superbe tracé comme d’habitude à Mouchamps, quelques passages dans l’eau comme on aime. Top.

Pierre-Yves Rabiller

Présent pour la 1ere année du 36 km. Le parcours était plutôt roulant sur les 10 premiers km et ça va très vite, trop vite. Après les choses se corsent avec une succession de passages en forêt, rendue bien technique avec la boue. La pluie est fortement tombée la nuit. Au 30ème je suis dans le dur avec les jambes fracassées. Il faut sans cesse relancer après les traversées de rivières et les coteaux en dévers. C’est dur mais je m’accroche. La fin est terrible sur Mouchamps mais l’arrivée est une récompense après 3h18. Satisfait de ma course et de ma place (12e). A l’arrivée les copains bleu et noir se retrouvent au bar et c’est que du bonheur sous ce soleil 😊

Guillaume Gouas