Trail off des Aiguilles rouges
Par Guillaume Jourdain
Le trail off des aiguilles rouges… enfin avec le tour des dents blanches, et le tour des dents du midi Bref un bien joli programme.
18h jeudi…nous voilà tous là a la maison pour checker les sacs et valises. Un bagage pour deux, et on est encore limite…😩😩; sans parler de dimensions inappropriées et on ne parle pas de la …. de David… Nous voilà en route avec Louis à prendre en stop et un doute sur le passeport de Yo récupéré en 24h. Bref la routine du off quoi 😩🥰🥰
Avion à l’heure , récup des 2 vans Mercedes noirs vitres fumées à la mode Men in black – oui oui on est bien en off. Le coucher se fait vite fait après minuit. Demain petit déjeuner à 7h15, ça fait petite nuit. Les œufs de nos top assistants sont les bienvenus pour apporter autre chose que du sucre 🙄 20’ de voiture et nous voilà sur le parking des Alamands pour le départ de l’aventure. J1, la journée des crêtes disait le road-book. Et on ne va pas être déçu. La montée vers le col de la Vogealle puis celui des Coux s’enchaînent nickel. On est avec une grosse team cette année ; c’est top. Bon Sandrine réputée pour sa régularité dans l’effort trouve que ça part vite pour un premier jour. À raison sans doute mais je suis trop content de voir cette team avancer à vive allure. Seule ombre de cette matinée on a raté le gîte Monplaisir, lieu au combien savoureux pour nos GR5ISTES.
La suisse s’ouvre à nous. La descente est superbe, très facile sur une bien jolie crête. C’est top et la vue sur les dents 🦷 est fantastique avec un ciel bleu malgré quelques cumulus.
Flo T notre météorologue nous tient au courant en direct. Les 2 premiers jours s’annoncent royaux. On retrouve les parents, nos sherpas sur cette aventure, en bas à Champery avec une technique bien à Gérard pour refroidir en 2 ́ ́ les 16 les bières. Top top fromages charcuterie saucissons et boudin noir tout y est avec St Yorre, Tourtel twists et Binn’s 🥰🥰 On repart bien repus pour un 1200m de D+ qui va bien tabasser. Bizarrement on n’a pas retrouver de films sur la Go pro de Yo 😂. Sur la photo Louis nous trouve une marmotte cachée… en plus de jambes fantastiques il a le chic pour te dénicher la moindre bestiole. La montée est bien raide mais la vue sur les dents du midi est top top. Même si les nuages nous enquiquinent un peu ça permet de faire la montée un peu abritée.
Le refuge d’Antherne, le signal de soi et son point de vue a 360° nous voilà pour l’ultime descente de la journée. Mais comme toujours en off les surprises ne manquent pas. Une tornade ? Une avalanche ? Une tempête ? Tout le monde a son avis sur ces pins alignés au sol qui nous empêchent toute progression. On escalade on rampe (presque) mais rien ne nous arrête pour arriver à 17h pile au point de rendez-vous avec Gérard et Monique. Les bières sont au frais dans la rivière ça fait un bien fou.
36km, 2400 de D+ c’est une bien bonne journée dans le valais 🇨🇭. Le refuge a 45’ est top et Alex son gérant est aussi amoureux de sa nouvelle copine que de nous faire partager son savoir. C’est top même si son avis sur la journée de demain est vite abandonné. Non mais sans dec il allume maps et en plus il préfère nous voir dans un téléphérique à 9h demain matin, sans doute pour profiter de sa blonde plus longtemps 🙄🙄🙄 Bien bonne soirée raclette sans charcuterie (une habitude suisse) mais avec moult tournées et du thé à la place de l’eau et du blanc, ben oui sinon ça met les tripes en croix 🤔🤔😂 David, Louis … ne veulent tout pas gâcher et s’en mettent plein la panse. Mais comme d’hab le premier soir ça ne s’éternise pas.
La nuit est bonne et on repart pour 20’ de voiture sur une route de montagne bien technique. On aurait dû se méfier. Technique et minérale, telle est la journée qui se profile devant nous.
Une première montée de 600m vers le lac de Salenfe avec une vue surdes dents du midi fantastique. On attaque ensuite 500m plus technique vers le col de Susanfe à 2500m. C’est raide, c’est technique à la fin mais que c’est beau en haut. On se fait déposer par les 3 premiers du trail des dents du midi impressionnant les mecs. On repart la moitié du groupe vers la cime des dents du midi tandis que les autres utilisent leur joker pour prendre l’option bière récup au refuge de Susanfe; lieu également du ravito du trail donc ambiance au programme.
On repart pour notre part pour 700m de D+ en 2,2km, une montée super raide jamais faite avant. Incroyable cette montée ! Sans compter l’altitude qui se fait sentir. On rejoint Louis en haut parti plus vite prendre des photos avant que ça se couvre. On est monté en 1h25 comme prévu et là haut c’est cadeau. De la verticalité, du Mont Blanc, du Cervin… tout y est. Une pom’pote et go pour 30’ de descente et à nous le ravito avec les potos. Et oui ce jour pas d’assistance pour le pique nique 😩 On repart pour une nouvelle ascension minérale mais genre minérale de chez minérale… pas vu un arbre un bouquetin ou un lapin. Mais du cailloux sur cailloux et du cailloux. La montée est magique et les copains sont énormes.
Au bout d’un moment tout le monde s’interroge sur le : « on passe par où »? En effet la muraille est énorme. Et c’est enfin que je me souviens ah oui on passe par le pas d’Ancel, sorte de cheminée qui rend les échelles de la Tête au Vents ridicules… c’est énorme! Tout le monde est stressé ou excité c’est selon… on se rapproche des premiers barreaux. Ça va durer peut être 15/20’ le temps de monter tout le monde, mais il y aura c’est sûr un avant et un après col des Ottans.
Les émotions sont énormes. Génial… ce off est encore une fois une formidable parenthèse dans nos vies bien remplies. Quel bonheur. 2500m, soleil, crête tout y est pour bien se finir. La descente se fait dans le brouillard mais la vue sur le cirque Fer à Cheval nous est quand même offerte. Ouf!!! Quelle journée Les stats de la journée sont bizarrement pas ouf, mais bigre, quelle journée… On rejoint le chalet de Salvagny comme l’an dernier lors du GR5. Diots avec crozet au menu avec entrée et dessert ça requinque. La nuit aussi.
Malheureusement la journée qui suit s’annonce bien mauvaise avec forte pluie le matin et neige à 2200. Encore une fois le Mont Buet prévu au programme se refuse à nous comme la vague se refuse à Brice de Nice, ou dans le même genre le vent a notre Brice de Nice à nous que son kite 😂😂 On se lève donc plus tard, et on prend la voiture pour rejoindre la cascade du Rouget quand même à 5’ de l’auberge, puis Vallorcine. Il ne pleut pas tant que ça et je me dis merde on aurait peut-être pu adapter la traversée Salvagny-Vallorcine. Mais j’en veux toujours plus. On s’est adapté aux conditions climatiques et on a bien fait. On se lance donc vers 12h45 pour 12km et 1000m de D+ vers le lac d’Emosson. La montée est top et se fait à un bon rythme, et on arrive la haut avec une vue quand même bien bien dégagée. On hésite alors à prolonger vers le deuxième lac mais finalement on attaque direct la descente vers le refuge de Loriaz. Et si on attaque les 200 derniers mètres de D+ avec une jolie luminosité la pluie s’invite à nous puis la neige. Le refuge se fait attendre et c’est un peu chaud. Tout le monde se les pèle bien bien, Pascal encore plus… 😉 Mais voilà au off même quand on galère y a toujours un rayon de soleil. Et si c’est pas en vrai c’est le gîte qui enfin s’offre à nous. Et en plus il est ouvert ! Et en plus il peut faire du thé, du café, du chocolat chaud. Et en plus il y a un poêle ! Trop bon ! On se refait on se change et on repart pour la descente qu’on finit quasi sous le soleil. On arrive direct au gîte et la soirée dans ce petit salon d’abord puis autour de cette grande tablée bien conviviale mon Dieu que c’est bon 😍😍😍. La croziflette aurait bien plu à Guigui F. On se couche tôt car demain c’est debout à 4h comme d’hab.
Et à 4h ça pique un peu mais on est là pour ça et c’est toujours sympa et apprécié ce départ nocturne à la frontale. Bon les derniers bulletins météo sont pas optimistes mais on s’en fout on a décidé de traverser les Aiguilles Rouges du nord au sud par le lac Blanc et le Brevent. La première montée passe nickel, et plus on monte, plus le temps passe, et plus le temps s’annonce finalement pas si mal ce matin. On est dans un sentiment positif de fou avec le massif du Mont Blanc qui se dévoile petit à petit avec le jour qui se lève.
Et la petite neige tombée dans la nuit amène cette petite touche qui fait que, en ce lundi matin, on ne voudrait être nul par ailleurs que là avec les copains. Lac Cheseryl et ses bouquetins, petit café au gîte puis on rejoint bien vite la Flegere car ce soir l’avion ne nous attendra pas. La remontée vers le Brevent passe par un balcon superbe avec cette vue toujours sur le Mont Blanc. Bon, la fin tabasse un peu mais on kiffe. L’arrivée en haut se fait dans un petit brouillard. On termine les fioles signe de dernière ascension faite et on attaque la dernière descente au pas de course. Elle se fait mieux que l’an dernier jusqu’aux Houches. En même temps on repart pas à Voza ce coup là hein Flo ! La pluie fine ne nous gêne même pas, on profite de cette dernière descente on check tous ensemble à la gare des Houches. Une bien belle balade entre potos, qui prend fin de la plus belle des manières avec nos assistants au top entre douche tiède improvisée et bières Mont Blanc pour arroser ce nouveau off finisher. Merci à tous les amis pour ce top moment de partage et cette top
aventure c’était magique tout le monde amène son petit truc et ça fait que c’est si bon.
😍😍😍😍